Notre vision globale à l’égard du respect de la planète est une de nos valeurs fondamentales et un catalyseur de nos initiatives environnementales. Le respect de la planète est aussi l’un des piliers de la stratégie de durabilité environnementale de Toyota Motor North America.

STRATÉGIE DE DURABILITÉ DE L'ENVIRONNEMENT

Le Défi 2050 a trait à la manière dont les membres de l'équipe, dans l'ensemble de la société, dans chaque région du monde, traduisent dans les faits la vision globale de Toyota pour la planète. Le Défi 2050 nous unit tous en vue d'un but commun : ne pas nous contenter de bien protéger l'environnement et faire émerger des changements positifs hors du périmètre de nos installations.

Nous avons élaboré, dans le cadre de Toyota Motor North America (TMNA), une stratégie régionale de durabilité environnementale pour aligner la vision globale de Toyota et le Défi 2050 sur nos quatre domaines d'intervention prioritaire : le carbone, l'eau, les matériaux et la biodiversité. Ces domaines prioritaires constituent le cadre dans lequel s'inscrivent nos plans d'action environnementaux sur cinq ans.

Dans chaque domaine d’action prioritaire, et avec la sensibilisation, nous visons un objectif de minimisation de l'impact sur l’environnement et une incidence nette positive sur la société et la planète. Pour contribuer à affiner la stratégie qui doit nous permettre de relever le Défi 2050, nous avons, en avril 2018, publié des documents de synthèse. Ces synthèses constituent la feuille de route régionale qui doit nous permettre de parvenir au développement durable d'ici 2050.

Pour relever le Défi 2050, il faudra faire preuve d’innovation et d’imagination, et proposer de nouvelles idées. Nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur l’amélioration continue. Pour en savoir plus sur ce que nous devons faire pour réaliser le Défi 2050, consulter l’ article vedette : Le vrai défi du Défi 2050..

ENJEUX PRIORITAIRES

Dans le cadre de l’élaboration du Défi 2050 de Toyota, notre société mère, Toyota Motor Corporation (TMC), a réalisé une évaluation globale de l’importance relative de l’environnement. TMC a examiné les tendances, les risques et les débouchés à l’échelle mondiale, dont les 17 objectifs de développement durable (ODD) figurant dans l’Agenda 2030 des Nations Unies (ONU), et déterminé les enjeux environnementaux les plus importants pour la société et la planète, parmi lesquels:

  • les phénomènes climatiques extrêmes attribuables aux émissions de gaz à effet de serre;
  • l’aggravation de la pollution atmosphérique dans les villes;
  • les pénuries d’eau dues à la croissance démographique;
  • l’épuisement des ressources;
  • la fragmentation de l’écosystème et la perte de biodiversité.

TMC a ensuite évalué l’importance de ces questions pour Toyota et les parties prenantes externes. À l’issue de ce pro cessus, TMC a recensé six enjeux importants:

  1. les émissions de CO2 des véhicules neufs;
  2. les émissions de CO2 liées aux activités en amont et au traitement des véhicules en fin de vie;
  3. les émissions de CO2 liées à la construction des véhicules;
  4. la gestion de l'eau;
  5. la gestion des matériaux;
  6. la protection de la biodiversité.

TMC traite de ces six enjeux dans le Défi environnemental 2050 de Toyota, qui a été mis en place en septembre 2015.

Le processus de TMNA en Amérique du Nord a suivi la même voie. Notre détermination des enjeux prioritaires dans le domaine de l'environnement concorde avec celle de TMC, si ce n’est qu’elle regroupe les trois défis liés aux émissions de CO2 en un seul, que nous appelons “Carbone.” Nous insistons également sur l’importance de partager le savoir-faire en vue d’avoir une incidence positive directe d’ici 2050. Nos enjeux prioritaires en Amérique du Nord correspondent à nos quatre domaines d’action prioritaires – le carbone, l’eau, les matériaux et la biodiversité – ainsi que la sensibilisation..

Nous continuons de nous occuper d’autres questions environnementales, notamment la qualité de l’air et les bâtiments écologiques, et nous sommes plus que jamais résolus à respecter toutes les lois et règlements en matière d’environnement. Consulter la section Performance pour obtenir de l’information sur nos activités et les progrès accomplis dans ces domaines.

Lire l’article vedette Contribuer aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies pour savoir comment les activités de durabilité environnementale de Toyota appuient les objectifs de développement durable

Enjeux environnementaux prioritaires pour Toyota Motor North America

FG 03

OBJECTIFS 2021

Grâce au Plan d’action environnemental (PAE) de TMNA pour les exercices financiers 2017 à 2021, nous sommes en bonne voie pour atteindre chacun des six objectifs du Défi environnemental 2050 de Toyota. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire, mais les éléments de base sont en place pour assurer le succès d’ici 2050.

Plan d’action environnemental de TMNA, période de 2017 à 2021

Cibles prioritaires Défi 2050 Objectif pour EF 2021 Statut Progrès EF 2019
CARBONE Défi no 1 Favoriser l’adoption accélérée des véhicules de prochaine génération en soutenant avec constance l’information et le déploiement d’infrastructures On Track
  • Annonce d’un engagement global du Groupe à offrir une version électrique de chaque véhicule Toyota et Lexus au plus tard en 2025.
  • Appui apporté à des initiatives de sensibilisation, et participation continue au Conseil de l’hydrogène
  • Partenariats stables aux États-Unis avec Shell, FirstElement Fuels et Air Liquide, sur l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène.
Défi no 2 Réduire l’intensité des émissions de GES liées à toutes nos opérations logistiques de 5 % par rapport à la valeur de référence de l’EF 2016 On Track
  • Début du drayage au Port de Los Angeles avec des camions électriques lourds Kenworth/Toyota, émissions zéro, à pile à hydrogène.
Défi no 3 Réduire les émissions absolues de GES liées à nos activités nord-américaines de 15 % par rapport à la valeur de référence de l’EF 2016 On Track
  • Réduction absolue de 6 % des émissions de GES par comparaison avec l’exercice fiscal 2016.
  • Contrats d’achat d’électricité (Virtual Power Purchase Agreements, PPA) financiers annoncé qui réduiront les émissions de GES des opérations nord-américaines dans une proportion qui pourra atteindre 40 %.
EAU Défi no 4 Établir les priorités des plans de gestion de l’eau – et les mettre en œuvre – dans les installations situées dans les zones à risques élevés pour l’eau On Track
  • Cartographie des principaux sites avec Aqueduct™ et priorité donnée à 15 sites dans des zones à risque hydrique « élevé ».
  • Suite de la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d’eau sur divers sites.
MATÉRIAUX Défi no 5 Réduire la quantité des matériaux d’emballage On Track
  • Du mobilier de jardin imitation bois contient jusqu’à 60 % de déchets plastiques de peu de valeur, et notamment des emballages de l’usine de fabrication Toyota de Cambridge, Ontario.
BIODIVERSITÉ Défi no 6 Participer à des activités régionales pour la biodiversité qui appuient des corridors fauniques On Track
  • Dix-sept sites Toyota ont créé des jardins à l’intention des monarques et d’autres pollinisateur. Les jardins sont situés sur le parcours migratoire des monarques et fournissent de la nourriture et un abri aux papillons à diverses étapes de leur cycle de vie, alors qu’ils se rendent vers le sud en hiver, puis retournent vers le nord au printemps.
  • On Track Objectif dépassé
  • On Track Objectif atteint
  • On Track Objectif en voie d’être atteint
  • On Track Objectif manqué

GOVERNANCE

TMNA’s Environmental Sustainability (ES) department reports to the North American Executive Environmental Committee (NAEEC) and serves as the chief environmental body representing Toyota entities in North America. ES, in cooperation with the NAEEC, establishes activities and provides one voice for appropriate responses to environmental sustainability issues in North America. The ES department’s primary responsibilities include setting policy and direction for the region, developing consolidated environmental action plan goals and targets, and developing the annual North American Environmental Report.

TMNA ES facilitates an Advisory Board and Working Group as a coordinating mechanism across the organization. Both are comprised of environmental experts and representatives from various divisions:

  • Manufacturing
  • Research and Development
  • Sales
  • Product Support
  • Corporate Resources (includes Regulatory Affairs and Legal)
  • Social Innovation
  • Compliance and Audit
  • Toyota Canada Inc. (TCI)

This report contains information from these divisions. Representatives from these divisions also participate in focus groups that concentrate on specific environmental issues (such as water or biodiversity). These focus groups report to the Environmental Sustainability Working Group and help develop and implement environmental action plan targets, develop strategies for the region, perform benchmarking and data gathering activities, and raise awareness among team members and external stakeholders.

Environmental Governance in North America

FG 05

Suivant