Toyota
 
Performance

Dans cette section, vous trouverez des données se rapportant à la performance de TMNA dans le domaine de l'environnement.

Prix

AIR POLLUTION CONTROL ACHIEVEMENT AWARD 2019

En 2019, Toyota Motor Manufacturing Alabama (TMMAL) a remporté son douzième City of Huntsville Air Pollution Control Award pour l'installation de moteurs de capacité supérieure et de variateurs de fréquences sur les pompes des tours de refroidissement et les ventilateurs des compresseurs d'air et des séchoirs à air comprimé. Ces améliorations ont permis des économies d'énergies annuelles de 413 MWh, ce qui suffit pour alimenter 23 maisons dans la région de Huntsville une année durant.

2019 CANADA’S GREENEST EMPLOYERS

En 2019, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) a été désignée comme l'un des employeurs les plus écolos au Canada en 2019. Désormais dans sa douzième année, la liste « Canada's Greenest Employers » est une compétition journalistique qui distingue les employeurs canadiens qui ont consacré le plus d'effort à l'éveil d'une culture de conscience environnementale. Les employeurs récompensés, sélectionnés par les rédacteurs de Canada’s Top 100 Employers, sont évalués sur la base de quatre critères principaux:

  1. les initiatives ou les programmes environnementaux uniques qu'ils ont élaborés;
  2. la mesure dans laquelle ils sont effectivement parvenus à réduire leur propre empreinte environnementale;
  3. le fait que les salariés de l'entreprise contribuent à ces programmes et y apportent leurs compétences particulières; et
  4. la mesure dans laquelle leurs initiatives environnementales sont devenues liées à l'identité publique de l'employeur, et contribuent à attirer de nouveaux collaborateurs et clients.

CERTIFICATION GOLD REWORKS SA RECYCLING 2018-2019

Toyota Motor Manufacturing Texas (TMMTX) a obtenu la certification Gold ReWorksSA Recycling 2018-2019. ReWorksSA, qui est une division de San Antonio Solid Waste Management Division, récompense les entreprises qui s'efforcent de mettre en œuvre une gestion de haut niveau des matériaux durables. TMMTX a conduit de nombreux projets qui témoignent de l'engagement de l'usine d'assemblage à conserver les ressources naturelles et à se conformer aux meilleures pratiques en matière de recyclage.

CERTIFICATIONS ENERGY STAR BUILDING 2018 DE L'EPA

En 2018, quatre bâtiments Toyota ont obtenu une certification de conformité au programme ENERGY STAR de l'EPA des États-Unis. Pour remplir les conditions requises pour obtenir une certification ENERGY STAR, un bâtiment doit être conforme à des normes de performance énergétique rigoureuses, et fonctionner plus efficacement qu'au moins 75 % des bâtiments similaires du pays. La certification est annuelle.

  • Toyota Motor Manufacturing Indiana (TMMI), usine Est
  • Toyota Motor Manufacturing Indiana (TMMI), usine Ouest
  • Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK), usine 1
  • North American Parts Center Kentucky (NAPCK)

GOVERNOR’S AWARD FOR ENVIRONMENTAL EXCELLENCE 2018

Le département de la gestion environnementale de l'État d'Indiana (Indiana Department of Environmental Management, IDEM) organise les Indiana Governor’s Awards for Environmental Excellence. Les prix récompensent des pratiques exemplaires dans le domaine de l'environnement. Toyota Motor Manufacturing Indiana (TMMI) a remporté l'Environmental Excellence Award 2018 pour cinq années d'amélioration continue. TMMI a mis en œuvre, sur une période de cinq ans, plusieurs projets en matière de durabilité destinés à réduire l'impact de l'entreprise sur l'environnement. Les réductions suivantes ont été obtenues depuis 2012:

  • Consommation énergétique – 42 % par véhicule
  • Émissions de dioxyde de carbone – 31 % par véhicule
  • Consommation d'eau – 24 % par véhicule
  • Émissions de composés organiques volatiles – 20 % par véhicule
  • Production de déchets – 19 % par véhicule
  • Élimination de déchets sur site d'enfouissement – maintien du zéro déchets sur site d'enfouissement

Prix d'excellence écologique 2018

Pour la deuxième année consécutive, Toyota Canada Inc. (TCI) a remporté le prix d'excellence écologique d'East Penn Canada. Le prix récompense l'effort de TCI en matière de recyclage des batteries de véhicules. TCI a atteint, avec les concessionnaires Toyota et Lexus dans l'ensemble du Canada, un taux de récupération des batteries usagées de 92,1 %, contre un taux moyen pour les constructeurs automobiles au Canada de seulement 83,4 %.

CERTIFICATION INDUSTRIE PROPRE DE NIVEAU 2

Toyota Motor Manufacturing de Baja California (TMMBC) a obtenu la certification industrie propre (Industria Limpia) pour une performance environnementale de niveau 2. La certification est délivrée par la direction fédérale mexicaine de la protection de l'environnement (Procuraduría Federal de Protección al Ambiente, PROFEPA). Une certification de niveau 2 est accordée aux entreprises qui démontrent effectivement à un vérificateur indépendant qu'elles se sont conformées à l'ensemble des exigences en matière de conformité dans le domaine de l'environnement et qu'elles donnent la priorité à l'efficacité quant à l'utilisation des ressources naturelles. La certification de deux ans est valable jusqu'en juin 2020.

Voir “Green Building” pour en savoir plus sur nos certifications LEED® les plus récentes.

QUALITÉ DE L’AIR

POLLUANTS DE RÉFÉRENCE DANS LES ÉMISSIONS D’ÉCHAPPEMENT

Les hydrocarbures, les oxydes d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone – tous des sous-produits de la combustion de carburant – sont liés à divers problèmes de qualité de l’air, comme la formation de smog, ainsi qu’à divers effets sur la santé humaine. Limiter les polluants de référence dans les émissions d’échappement de nos véhicules aide à réduire certains des impacts environnementaux de l’automobile.

Aux États-Unis, l’Environmental Protection Agency (EPA) et l’État de Californie ont mis sur pied des programmes de certification visant à classer les véhicules en différentes catégories, selon leurs émissions d’échappement. (Le programme canadien suit le programme fédéral américain.) Le programme de certification de l’EPA passe graduellement du Tier 2 au Tier 3 en 2017.

Bien que les règlements de l’EPA (Tier 3) et de la Californie (Low Emission Vehicle III – LEV III) aient une nomenclature différente pour catégoriser les émissions des véhicules, les cotes Bin comprennent les mêmes groupes d’émissions des véhicules. Pour l’année-modèle 2017, les règlements Tier 3 de l’EPA et LEV III de la Californie exigeaient que le parc automobile d’un fabricant satisfasse, en moyenne, les normes d’émissions suivantes pour les gaz organiques non méthaniques avec oxydes d’azote (NMOG + NOx) : 0,086 g au mille (gpm) pour les voitures de tourisme et les camions légers d’un poids allant jusqu’à 1 700 kg (3.750 lb), et de 0,101 gpm pour les autres camions légers. La norme diminue jusqu’en 2025, date à laquelle la moyenne NMOG + NOx pour les deux types de véhicules sera de 0,030 gpm.

Les normes sur les émissions des véhicules Tier 3 de l’EPA avaient pour but de s’harmoniser avec le programme Low Emission Vehicle de la Californie et de créer un programme fédéral d’émissions de véhicules qui autorise les fabricants automobiles à vendre les mêmes véhicules dans les 50 États américains. Les normes sur les émissions des véhicules sont mises en œuvre au cours de la même période que les normes relatives aux émissions de GES et au rendement énergétique pour les véhicules légers (promulguées par l’EPA et la National Highway Traffic Safety Administration en 2012), dans le cadre d’une démarche exhaustive à l’égard de la réglementation des émissions des véhicules motorisés.

Environnement et Changement climatique Canada a publié une réglementation Tier 3 harmonisée avec la version finale de la réglementation Tier 3 américaine.

L’objectif de Toyota est de maintenir assez de souplesse pour pouvoir fabriquer des véhicules qui répondent aux préférences des clients. Nous croyons que les normes établies lors de la mise en place de règlements sur les émissions d’échappement devraient être fondées sur le rendement et tenir compte de l’interaction avec d’autres règles encadrant les véhicules – les normes entourant le rendement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre par exemple – afin de s’assurer que toutes les exigences sont réalistes et acceptables pour les consommateurs. Les carburants doivent être évalués en même temps que les technologies des véhicules, et ce, de manière globale. La réduction de la teneur en soufre de l’essence, exigée par les programmes Tier 3 américain et LEV III de la Californie, permet aux systèmes d’après-traitement d’être conçus en conformité.

Chaque année, Toyota se conforme aux exigences par rapport aux émissions de la Californie et des programmes fédéraux du Canada et des États-Unis, et c’est aussi le cas pour chaque année-modèle.

La Toyota Prius Prime, la Toyota Prius Eco2 et la Toyota Camry Hybrid LE figurent toutes dans le classement des “véhicules les plus verts de 2019” établi par l'American Council for an Energy Efficient Economy (ACEEE). Ce classement est digne de mention puisqu’il tient compte d’une multitude de critères pour établir quels sont les véhicules les plus "verts", notamment les émissions d’échappement, celles du réseau électrique pour son rechargement et l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son élimination.

COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES

P01 / Émissions de COVs

L'exercice fiscal va d'avril à mars / Portée : Usines de production nord-américaines de Toyota

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: la première préoccupation en ce qui concerne les émissions atmosphériques, hormis les GES, est le smog. Le smog se forme lorsque des matières particulaires, des oxydes d’azote et des composés organiques volatils (COV) réagissent avec le soleil. Le smog a été associé à plusieurs problèmes de santé et il est particulièrement fréquent dans les zones urbaines denses où la circulation est intense, l’activité industrielle importante et le climat chaud et ensoleillé.

Les opérations de peinture sont la source de la plupart des émissions de COV de Toyota. Les usines de fabrication nord-américaines de Toyota mesurent les émissions de COV en grammes par mètre carré (g/m2) de surface peinte du véhicule. Il y a eu une légère augmentation des émissions de COV entre les exercices 2018 et 2019, en raison de l'importance accrue dans la production des camions par rapport aux voitures, principalement dans notre usine de montage de Basse-Californie, au Mexique, où les couches de base sont appliquées au moyen d'un système à base de solvant. D'après nos prévisions, les émissions de COV devraient diminuer au fur et à mesure que nous améliorerons l'efficacité des transferts et que nous lancerons d'autres systèmes de peinture à base aqueuse.

BIODIVERSITÉ

Espèces en danger et espèces protégées

P02 / Les espèces en voie de disparition, menacées ou protégées vivant près des sites de Toyota ou sur les sites mêmes

Site Toyota Espèces en voie de disparition, menacées ou protégées Lois/Réglementation Activités
Tous les sites de TMNA en Amérique du Nord Monarque Le Fish and Wildlife Service des États-Unis est légalement tenu de déterminer s’il est nécessaire de protéger les monarques en vertu de la Endangered Species Act. Une décision sera rendue d’ici décembre 2020. Consulter BIDIDVERSITÉ/Objectifs pour la biodiversité
Usine de production dans l’État de Baja California, Tecate (Mexique)
  • Ceanothus verrucosus (arbuste médicinal)
  • Crotalus ruber (serpent à sonnette indigène)
  • Linx rufus (lynx roux)
  • Lepus californicus (lièvre de Californie à queue barrée de noir)
  • Ferocactus gracilis (cactus tonneau)
Protégés par le Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (SEMARNAT) – (Secrétariat de l’Environnement et des Ressources naturelles) du Mexique en vertu de NOM-059-SEMARNAT-2010 Ces espèces se trouvent sur une surface de 143 acres de la propriété de l’établissement; cette surface est considérée comme une réserve faunique.
Usines de production à Cambridge et Woodstock, en Ontario (Canada) Hirondelle bicolore Protégée en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs Installation de 71 nichoirs aux usines de production à Cambridge et Woodstock, en Ontario (Canada).
Usine de moteurs à Huntsville, en Alabama Crevette cavernicole de l’Alabama Protégée par la Endangered Species Act des États-Unis Les crevettes cavernicoles se trouvent dans une zone du site qui n’est pas perturbée par les opérations ou les activités.
Usine de fabrication et de montage à Georgetown, au Kentucky Verge d’or courte, trèfle à pédicelles réfléchis, chauve-souris de l’Indiana Protégée par la Endangered Species Act des États-Unis Des verges d’or courtes ont été semées sur un sentier de plus de 1,6 kilomètre (1 mille) du site.
Site de logistique des véhicules au port de Portland, en Orégon Saumon coho Protégée par la Endangered Species Act des États-Unis Certification de « saumons en sécurité »; le site maintient un programme de prévention de la pollution de l’eau pluviale d’orage et des rigoles de drainage biologiques; les équipiers participent au nettoyage annuel de la rivière Willamette.

*Inclut les sites en activité appartenant à Toyota, en septembre 2019

À PROPOS DE CE TABLEAU: lorsque des sites font une demande de certification de leurs programmes de conservation auprès du Wildlife Habitat Council, ils collaborent avec les biologistes de cet organisme pour dresser l’inventaire des espèces vivant sur leur emplacement. Cet inventaire comprend toutes les espèces en voie de disparition ou menacées désignées comme telles par la loi fédérale.

“Protecting Species”

Zones protégées/habitat essentiel

P03 / Sites de Toyota situés sur – ou à proximité – d'une zone protégée, d'un habitat essentiel ou d'un point névralgique pourt

Nom du site Emplacement Type d’exploitation Zone protégée, habitat essentiel et (ou) point névralgique de biodiversité
TMMBC Baja California, Tecate (Mexique) Fabrication Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie; zone protégée : réserve faunique
TMMC Woodstock, en Ontario, Canada Fabrication Zone protégée : terres humides Vansittart Woods
TABC Long Beach, en Californie Fabrication Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
Centre technique Gardena Gardena, en Californie R et D Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
Centres de distribution des pièces de L.A. Los Angeles, en Californie Logistiques des pièces Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
TLS Long Beach Port de Long Beach, en Californie Logistique des véhicules Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
San Ramon – Bureau régional et centre de distribution de pièces San Ramon, en Californie Logistiques des pièces Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
North American Parts Center California Ontario, en Californie Logistiques des pièces Point névralgique de biodiversité : Province floristique de Californie
TLS Portland Port de Portland, en Orégon Logistique des véhicules Habitat essentiel du saumon coho
TAPG Phoenix, en Arizona Centre d’essais Habitat essentiel du coulicou à bec jaune
MTMUS Huntsville, en Alabama Fabrication Habitat essentiel pour le poisson-soleil pygmée printanier

À PROPOS DE CE TABLEAU: TMNA a lancé une analyse afin de déterminer si ses sites sont situés dans une zone protégée, un habitat essentiel ou un point névralgique de biodiversité. (Une définition de ces termes est donnée ci-après.) Nous avons commencé par nos installations les plus vastes, celles qui ont obtenu la certification en conservation du Wildlife Habitat Council, et celles qui font l’objet de rénovations importantes. Dans le tableau qui précède, nous n’incluons que les sites situés dans ces zones. Nous analyserons d’autres sites dans les mois à venir, et l’information recueillie sera utilisée pour éclairer notre stratégie pour la biodiversité et le choix des projets.

Une zone protégée est une zone géographique désignée, réglementée ou administrée en fonction d’objectifs de conservation bien définis. (Glossaire 2016 des normes GRI)

Habitat essentiel est un terme défini et employé dans la Endangered Species Act américaine, la loi sur les espèces en voie de disparition. Il désigne une zone géographique déterminée renfermant des caractéristiques physiques ou biologiques essentielles pour la conservation d’une espèce menacée ou en voie de disparition qui nécessite des mesures de gestion et de protection spéciales. Un habitat essentiel peut inclure une ou plusieurs zones inoccupées dès lors qu'elles sont considérées comme essentielles à la conservation des espèces.

Un point névralgique de biodiversité est défini à partir de deux critères :

Elle renferme au moins 1.500 espèces de plantes vasculaires endémiques, c’est-à-dire un pourcentage élevé d’espèces de plantes qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Autrement dit, un point névralgique est irremplaçable.

Cette zone doit avoir perdu au moins 30 % de sa végétation primaire. Elle doit donc être menacée.

Dans le monde, il existe 36 zones considérées comme des points névralgiques de biodiversité. Ces zones ne couvrent que 2,3 % de la surface terrestre du globe, mais elles abritent plus de la moitié des espèces végétales endémiques du monde et près de 43 % des espèces endémiques d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens.

Le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) tient une liste des points névralgiques par région. Le CEPF est une initiative conjointe de l’Agence française de développement, de Conservation International, de l’Union européenne, du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), du gouvernement du Japon, de la fondation MacArthur et de la Banque mondiale.

“Protecting Species”

CERTIFICATIONS EN CONSERVATION DU WHC

P04 / Certifications en conservation du Wildlife Habitat Council en Amérique du Nord

Nom du site Toyota Année de certification originelle du programme du site Niveau de certification
Toyota Motor Manufacturing, en Alabama 2014 Or
Toyota Motor Manufacturing, au Kentucky 2008 Or
Toyota Motor Manufacturing, au Mississippi 2014 Or
Toyota Motor Manufacturing, en Virginie-Occidentale 2016 Or
Toyota Motor Manufacturing Canada, à Woodstock 2012 Or
Toyota Motor Manufacturing, en Indiana 2013 Argent
Toyota Arizona Proving Grounds 2017 Argent
Centre technique Toyota, York Township, au Michigan 2017 Argent
Centre technique Toyota, Ann Arbor, au Michigan 2019 Argent
Toyota Motor Manufacturing, au Texas 2015 Certifié
Toyota Motor Manufacturing Canada (Cambridge) 2017 Certifié
Bodine Aluminum, Jackson, au Tennessee 2015 Certifié
Bodine Aluminum, Troy, au Missouri 2016 Certifié

À PROPOS DE CE TABLEAU: le Wildlife Habitat Council (WHC) s’associe à des sociétés, d’autres organismes de conservation, des organismes gouvernementaux et des membres de la collectivité pour habiliter et reconnaître l’habitat faunique et des programmes de sensibilisation à la conservation. La norme de certification du WHC, Conservation Certification, reconnaît une gestion utile de l’habitat faunique et des programmes de sensibilisation à la conservation.

Notre partenariat avec le WHC a débuté en 1999, lorsque Toyota a adhéré à l’organisation. En 2008, le programme de conservation à notre usine de montage du Kentucky a permis à Toyota d’obtenir sa première certification du WHC. Le WHC nous aide à dresser un inventaire des espèces végétales et animales à nos sites, et à déterminer des projets appropriés. Nos aires protégées comprennent des prairies, des prés de fleurs sauvages, des jardins pour pollinisateurs et des forêts.

“Protecting Species”

CARBONE

Émissions de CO2 des véhicules

Nos efforts d'amélioration du rendement énergétique et de réduction des GES se sont intensifiés avec l’adoption aux États-Unis de nouvelles normes environnementales, valides jusqu’à l’année-modèle 2025, sur les émissions de GES et la consommation pour les voitures et les camions légers. En 2016 au plus tard, le nouveau parc de véhicules devait satisfaire à une norme de GES de 250 grammes de CO2 par mille, soit l’équivalent de la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) de 6,6 L/100 km (35,5 mi/gal). D’ici 2025, la consommation moyenne combinée des voitures et des camions légers devra être de 4,3 L/100 km (54,5 mi/gal). Bien que la conformité globale soit basée sur la moyenne du parc automobile, un objectif de consommation/émissions de GES est établi pour chaque véhicule en fonction de son empreinte carbone.

Un des défis majeurs à relever afin de répondre à ces normes est de proposer aux consommateurs des options technologiques qu’ils sont prêts à acheter en quantités suffisantes pour se conformer aux normes. La faiblesse des prix du carburant a ajouté un degré de difficulté à ce défi. En 2012, lorsque les normes ont été établies jusqu’à l’année-modèle 2025, il était impossible de prédire les tendances du marché sur une aussi longue période, étant donné que les préférences des consommateurs sont en grande partie déterminées par des facteurs comme le prix du carburant et les conditions économiques, qui sont indépendants du contrôle des constructeurs automobiles. Ainsi, les règlements prévoient qu’une évaluation de faisabilité des normes pour les années 2022 à 2025 doit être faite, évaluation qui est en cours. Toyota collabore avec les organismes gouvernementaux compétents pour s’assurer que les règlements sont harmonisés avec les réalités de la technologie et du marché, tout en concrétisant les objectifs environnementaux définis par le programme.

Le gouvernement fédéral du Canada a établi, sous la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, des normes de réduction des émissions de GES pour les années-modèles 2011 à 2016, et a émis en octobre 2014 une réglementation définitive sur les GES pour les années-modèles 2017 à 2025.

Au Mexique, le gouvernement a modelé les normes sur les GES émis par les véhicules selon les exigences américaines. Ces normes exigent des constructeurs qu’ils se conforment à une moyenne de parc pondérée en fonction des ventes pour la période de 2014 à 2016, et permettent d’utiliser les crédits amassés en 2012 et en 2013 pour atteindre la conformité. Elles ont été convenablement adaptées aux conditions de conduite et aux modèles prédominants sur le marché mexicain, et incluent des dates limites et des souplesses quant à la conformité semblables à celles qui ont cours aux États-Unis.

Plusieurs de nos modèles hybrides sont déjà capables d’atteindre leurs objectifs respectifs de rendement énergétique et d’émissions de GES dans les trois pays. Mais un sentiment d’urgence demeure puisque des États tels que la Californie cherchent à augmenter le nombre de véhicules à émissions nulles sur leurs routes afin d’atteindre leurs objectifs.

Toyota s’est conformée aux normes américaines CAFE (Corporate Average Fuel Economy), ainsi qu’aux normes obligatoires sur les émissions de GES des véhicules au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Consulter les figures P05 à P07 ci-après pour connaître le rendement du parc de véhicules Toyota au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Consultez pour en savoir plus sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules.

Consultez l’article de sur l’approche de Toyota à l’égard de l’électrification.

P05 / O2 émis par le parc Tyota et données de GES provenant du rapport CAFE et des rapports sur les GES

< Un niveau de CO2 plus bas par mille est meilleur. Ce graphique comporte des données officielles, au 1er septembre 2019, de la National Highway Traffic Safety Administration et de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE : La performance du parc de véhicules aux États-Unis se présente sur deux aspects. La ligne bleu plus foncée indique le rendement énergétique du parc de Toyota (CAFE) présenté en termes de grammes de CO2 par mille. Cette mesure du rendement, présentée dans les précédents Rapports environnementaux Toyota pour l’Amérique du Nord, ne tient compte que des réductions d’émissions de GES mesurées au tuyau d’échappement au cours de la procédure d’essai officielle du gouvernement.

La ligne bleue plus courte et plus claire représente une vision plus large du rendement relatif aux GES qui comprend les dispositions du programme des GES de l’EPA des États-Unis (à partir de l’année-modèle 2012). Les valeurs annuelles déterminant la conformité aux normes pour les émissions de GES tiennent compte des avantages réels générés par les technologies “hors cycle” comme la climatisation et les améliorations aérodynamiques, des éléments qui ne sont pas évalués dans le cadre des essais officiels.

La présentation de ces deux valeurs offre un moyen transparent d’étudier les résultats historiques du parc de véhicules Toyota alors que nous poursuivons nos efforts en vue de réduire les GES et d’améliorer le rendement énergétique en vertu des programmes de GES et CAFE.

Suivre ce lien pour en savoir plus sur le programme Corporate Average Fuel Economy (CAFE) de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis.

Suivre ce lien pour en savoir plus sur le programme de l’EPA des États-Unis sur les GES.

P06 / CO2 par mille annuel* – parc Toyota au Canada

< Un niveau de CO2 plus bas par mille est meilleur.

* Issu des données sur les émissions de CO2 signalées à Environnement et Changement climatique Canada

À PROPOS DE CE TABLEAU: le gouvernement fédéral du Canada a établi, dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, des normes de réduction des émissions de GES pour les années-modèles 2011 à 2016, et a émis, en octobre 2014, une réglementation définitive sur les émissions de GES pour les années-modèles 2017 à 2025. Au Canada, Toyota a répondu aux obligations réglementaires sur les émissions de CO2 des véhicules de chaque année-modèle.

Ressources naturelles Canada (RNCan) a désigné cinq modèles Toyota/Lexus comme les plus écoénergétiques de leur catégorie pour l’année-modèle 2018. Les véhicules gagnants sont ceux qui ont le meilleur rendement énergétique combiné sur la base d’une utilisation à 55 % en ville et à 45 % sur la route. Dans chaque catégorie, RNCan reconnaît le véhicule le plus éconergétique parmi les modèles conventionnels, ainsi que (s'il y a lieu) parmi les modèles à technologie de pointe. RNCan a primé cinq modèles Toyota et Lexus parce que leur consommation annuelle estimée était la plus basse de leur catégorie respective :

Toyota Prius c (voitures compactes)

Toyota Prius (voitures intermédiaires)

La Toyota Prius v (familiales intermédiaires)

Toyota RAV4 hybride à traction intégrale (petits VUS)

Lexus RX 450h à traction intégrale (VUS ordinaires)

C’était la 18e année de suite où au moins un véhicule de la famille Prius figurait sur la liste..

P07 / CO2 annuel par kilomètre, flotte Toyota au Mexique

< Un niveau de CO2 plus bas par kilomètre est meilleur.

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: Au Mexique, le gouvernement a modelé les normes sur les GES émis par les véhicules selon les exigences américaines. Ces normes exigent des constructeurs qu’ils se conforment à une moyenne de parc pondérée en fonction des ventes, et permettent d’utiliser les crédits amassés en 2012 et en 2013 pour atteindre la conformité. Elles ont été convenablement adaptées aux conditions de conduite et aux modèles prédominants sur le marché mexicain, et incluent des dates limites et des souplesses quant à la conformité semblables à celles qui ont cours aux États-Unis. Toyota continue d’adhérer à ces normes.

Émissions de gaz à effet de serre

Trois des usines nord-américaines de Toyota doivent déclarer des données sur les émissions de GES dans le cadre du programme de déclaration des gaz à effet de serre de l’EPA. Les données individuelles de nos usines au Kentucky, au Texas et en Indiana sont disponibles sur le site Web de l’EPA par le biais de son outil de publication de données en ligne.

Au Canada, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) et Canadian Autoparts Toyota Inc. (CAPTIN) sont tenues de déclarer leurs données sur les émissions de GES. L'usine de Cambridge de TMMC est tenue de déclarer ses émissions de GES dans le cadre du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (PDGES) d'Environnement Canada, et les usines de Cambridge et de Woodstock sont tenues de déclarer leurs émissions de GES en vertu de la Loi de l'Ontario sur la protection de l'environnement. En vertu de la Greenhouse Gas Reduction Act, CAPTIN est tenue de déclarer ses émissions de GES à la province de Colombie-Britannique.

P08 / Émissions de GES liées aux activités nord-américaines de Toyota

* Portée: fabrication, R et D, logistique du Groupe, bureaux

À PROPOS DE CE TABLEAU: Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de portées 1 et 2 ont diminué de 6 % entre l'exercice financier de référence (2016) et l'exercice 2018. La baisse est le résultat de volumes de production moindres et de la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétiques efficaces.

CO2 From Dealers & Suppliers

Carbon Targets

P09 / Émissions de GES par véhicule produit

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: ce graphique montre les émissions de GES de portées 1 et 2 liées à tous les sites nord-américains, dont ceux de fabrication, de logistique, de vente et de R et D. Les émissions de GES de portées 1 et 2 par véhicule produit ont diminué de 5,7 % au cours de l’exercice financier 2018 (par rapport à l’exercice précédent) en raison d'une baisse globale de la production. Cette diminution est en accord avec la réduction du total des émissions de portées 1 et 2 décrites dans le graphique P08..

CO2 From Operations

P10 / Intensité des émissions de GES liées aux pièces et à la logistique de nos véhicules aux États-Unis

Portée = Intensité des émissions de GES provenant des pièces et accessoires de service, et des activités de transport de véhicules (p. ex., camionnage et transport ferroviaire) appartenant à l'entreprise et à des tiers. N'inclut pas la logistique liée à la fabrication (telle que

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: nous suivons l’intensité des émissions de GES issues des activités liées aux pièces et accessoires de service aux États-Unis nous appartenant et appartenant à des tiers, ainsi qu’issues de la logistique des véhicules pour tous les modes de transport (routier, maritime, aérien et ferroviaire). Ces opérations logistiques ont permis de réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de 19 % par rapport à l’année de référence (exercice 2016). Nous avons atteint l'objectif et nous efforçons de continuer à améliorer l'efficacité.

CO2 From Dealers & Suppliers

Carbon Targets


CONFORMITÉ

P11 / Conformité environnementale

Infractions environnementales graves
EF13 0
EF14 0
EF15 0
EF16 0
EF17 0
EF18 0
EF19 0

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: la plupart de nos activités de développement, de fabrication et de logistique sont soumises aux lois et règlements locaux, des États, provinciaux et fédéraux qui régissent la gestion des produits chimiques, les émissions atmosphériques, les rejets d’eau, la gestion des eaux pluviales, les émissions de gaz à effet de serre, et le traitement et l’élimination des déchets. Ces lois et règlements varient selon les installations en fonction du type d’équipement utilisé et des fonctions effectuées.

Toyota considère comme des infractions environnementales graves celles qui donnent lieu à des amendes de 5.000 $ ou plus et qui ont une empreinte environnementale. Au cours de l’exercice 2019, nos usines de fabrication et nos sites de logistique nord-américains n’ont commis aucune infraction environnementale grave.


CONCESSIONNAIRES

P12 / Concessionnaires Toyota/Lexus LEED®

Toyota Lexus
Platine 5 0
Or 21 4
Argent 16 3
Certifié 14 4
Total 56 11

*As of July 2019, 59 Toyota and Lexus dealerships in the U.S, 7 in Canada and 1 in Mexico have earned LEED® certification.

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: les marques Toyota et Lexus adressent aux concessionnaires des recommandations portant sur des stratégies durables pour obtenir une certification LEED®. LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de pointage administré par le Conseil du bâtiment durable du Canada et des États-Unis afin de promouvoir une conception intégrée de bâtiment en termes de techniques de construction et de remaniement respectueuses de l'environnement. La certification LEED® repose sur des critères exigeants par rapport à l’aménagement écologique du site, aux économies d’eau, au rendement énergétique, au choix des matériaux et à la qualité de l’air intérieur.

Les marques Toyota et Lexus ont obtenu divers niveaux de certification LEED pour la construction et la rénovation de leurs surfaces affectées aux ventes et au service. En juillet 2019, au Canada, aux États-Unis et au Mexique, 67 concessionnaires Toyota et Lexus avaient obtenu la certification LEED, et d'autres étaient inscrits auprès du U.S. Green Building Council.

Toyota et Lexus reconnaissent les efforts qui se font dans le cadre du processus de certification LEED. Ces efforts continus ne sont pas seulement attrayants pour les consommateurs soucieux de l’environnement, ils peuvent aussi fournir aux concessionnaires un avantage en faveur du recrutement et de la fidélisation des équipiers.

“Dealers”


SYSTÈMES DE GESTION ENVIRONNEMENTALE

P13 / Certifications ISO 14001 des installations nord-américaines de Toyota

Emplacement Date de certification initiale
Usines de fabrication Huntsville, en Alabama 2005
Long Beach, en California 1998
Princeton, en Indiana 1999
Georgetown, au Kentucky 1998
Troy, au Missouri 1998
Blue Springs, au Mississippi 2012
Jackson, au Tennessee 2007
San Antonio, au Texas 2008
Buffalo, en Virginie-Occidentale 2000
Woodstock, en Ontario 2009
Cambridge, en Ontario 1998
Delta, en Colombie-Britannique 1997
Baja California, au Mexique 2006
Centre de distribution des véhicules Toronto, en Ontario 2002
Montréal, au Québec 2003
Centres de distribution des pièces Toronto, en Ontario 2001
Vancouver, en Colombie-Britannique 2002
Ventes et bureaux régionaux Siège des ventes canadiennes à Toronto, en Ontario 2001
Bureau régional Pacifique et TSF 2002
Bureau régional du Québec et TSF 2005
Bureau régional des Prairies et TSF 2008
Bureau régional Atlantique et TSF 2006
*Liste de sites certifiés en Amérique du Nord en juillet 2019.

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: Les systèmes de gestion environnementale (SGE) forment un élément essentiel de l’effort global de Toyota pour minimiser les risques et réaliser une performance environnementale de très haut niveau. Le SGE de chaque établissement de Toyota recense les principaux aspects et impacts environnementaux de ses activités, et établit des contrôles, des buts et des objectifs afin de gérer ces impacts et de les réduire progressivement au fil du temps. Les installations qui figurent au tableau ont été certifiées ISO 14001 par un organisme indépendant, le référentiel de base de l’Organisation internationale de normalisation pour la conception et la mise en place d’un système de gestion environnementale efficace.

The facilities listed in the chart have been third-party certified to ISO 14001, the International Organization for Standardization’s standard for designing and implementing an effective environmental management system.


Bâtiment écologique

P14 / Installations nord-américaines de Toyota certifiées LEEDMD

INSTALLATION TOYOTA EMPLACEMENT ANNÉE NIVEAU DE CERTIFICATION
Centre d’ingénierie de la production et de fabrication Georgetown, au Kentucky 2019 NC Platine
Centre de fournisseurs Toyota York Township, au Michigan 2019 NC Platine
Siège social de Toyota Motor North America
(tours de bureaux, High Bay Evaluation Building, aire de livraison de véhicules)
Plano, au Texas 2017 D+CB Platine
Centre de formation du service de Chicago Aurora, en Illinois 2015 NC OR
Bureau régional Lexus de l’Est Parsippany, au New Jersey 2014 CI Platine
Centre de formation Toyota Kansas City Kansas City (Missouri) 2012 NC OR
Centre de formation Toyota Inland Empire Rancho Cucamonga, en California 2010 CI OR
Toyota Technical Center York Township, au Michigan 2010 NC OR
Toyota Racing Development, en Caroline du Nord Salisbury, en Caroline du Nord 2010 NC certifié
Centre de formation Lexus Floride Miramar, en Florida 2009 CI OR
Centre de formation Toyota Phoenix Phoenix, en Arizona 2009 CI Argent
Centre de soutien à la production pour l’Amérique du Nord Georgetown, au Kentucky 2006 CI Argent
Toyota Motor North America, Inc. Washington, D.C. 2016 CI Argent
Centre de distribution de véhicules de Portland Portland, en Orégon 2004 NC OR
Toyota Motor Sales - South Campus Torrance, en Californie 2003 NC OR

D+CB = Design + Construction de bâtiments
NC = nouvelle construction
CI = intérieurs commerciaux

À PROPOS DE CE GRAPHIQUE: quinze établissements Toyota et Lexus ont obtenu la certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design). LEEDMD est un système de pointage administré par les conseils du bâtiment durable du Canada et des États-Unis. Il favorise une approche globale pour la construction ou la rénovation durable des bâtiments. La certification LEED repose sur des critères exigeants par rapport à l’aménagement écologique du site, aux économies d’eau, au rendement énergétique, au choix des matériaux et à la qualité de l’air intérieur. Allant des locaux à bureaux aux centres de distribution de véhicules, ces installations témoignent des efforts continus déployés par Toyota pour améliorer la conception et l’efficacité de l’ensemble de ses activités. Toyota Motor North America est membre platine du U.S. Green Building Council.

“Bâtir pour l'avenir”


Materials

Waste

P15 / Quantité totale de déchets (en livres)

2015 2016 2017 2018
Déchets réglementés*
Déchets réglementés recyclés/réutilisés    13 494 000      4 570 000      4 879 000       4 499 000
Incinération, valorisation énergétique ou mélange du combustible    11 183 000      7 247 000    11 599 000     11 843 000
Enfouissement           48 000         692 000            33 000
Déchets non réglementés
Compostage      1 088 000         831 000       1 080 000          908 000
Ferraille recyclée – usines de fabrication  659 718 000  678 953 000  656 129 000  670 020 000
Autres déchets recyclés/réutilisés    79 267 000    87 805 000    79 940 000    79 800 000
Incinération, valorisation énergétique ou mélange du combustible    26 574 000    33 933 000    29 314 000    32 081 000
Enfouissement      7 602 000      8 081 000    16 995 000    13 363 000
QUANTITÉ TOTALE DE DÉCHETS PRODUITS (en livres) 798 974 000 822 112 000 799 969 000 812 514 000

* Les déchets réglementés comprennent les déchets dangereux, spéciaux ainsi que les déchets de type universel réglementés par les États, ou les instances fédérales, provinciales ou locales. Les déchets non réglementés comprennent tous les autres déchets.

Portée = Le siège social et les sites nord-américains de fabrication, de R et D, de vente et de logistique de Toyota au Canada, aux États-Unis et à Porto Rico. Inclut également des données de fabrication au Mexique. Les données provenant de sites autres que les usines de production au Mexique seront incluses dans les prochaines années. Les données excluent les déchets de construction et de démolition provenant de nouvelles constructions et de projets d’agrandissement.

ABOUT THIS CHART: Waste data is collected on a calendar year basis. In 2018, our North American manufacturing plants, logistics sites and offices sent only 1.6 percent of waste for disposal to landfills. (For certain waste streams, landfill disposal is required by law.) We recycled, reused or composted 93 percent and sent 5.4 percent of waste to waste-to-energy or fuels blending facilities. Total waste in 2018 was higher than 2017, in part due to a new line for cosmetic panels installed at our plant in southern California and additional aluminum machining at our assembly plant in Kentucky.

“Eliminating Waste”

Water

P16 / Eau exercice fiscal 2019 (en gallons)

Total (ensemble de TMNA)* Zones de stress hydrique**
Prélèvement d’eau 1 806 964 000 59 193 000
Évacuation de l’eau 1 136 206 000 34 513 000
Consommation d’eau    670 758 000 24 680 000

*Portée : fabrication, R&D, logistique interne, bureaux
**Des zones de stress hydrique ont été identifiés grâce à AqueductTM Water Risk Atlas de WRI ; elles incluent des sites à haut risque (aucun site n’est actuellement considéré comme à très haut risque).

ABOUT THIS CHART: Toyota withdrew 1.807 billion gallons of water at more than 100 North American facilities, including assembly and unit plants, parts and vehicle distribution centers, R&D sites and offices. Only 3 percent of water withdrawal occurred in an area of high water stress, identified as level four in the Water Risk Atlas. We do not currently have any sites located in an area of “extremely high risk (level 5).

More than 94 percent of this water came from municipal sources (both fresh and recycled water from utilities); other sources included surface water bodies, groundwater and rainwater.

We estimate 1.1 billion gallons were discharged, either to surface waters or to municipal utilities.

Consumption (defined as withdrawal minus discharge, or the water that was not returned to either a municipal utility or surface or ground water) was almost 671 million gallons.

“Conserving Water”

2The Prius Eco is an available trim level within the Prius model line. This trim option offers customers even better fuel efficiency thanks to lighter weight and further optimized aerodynamics.

Suivant