Cher lecteur

Pour Toyota, la volonté d'avoir un impact positif sur la société ne se résume pas à un objectif d'entreprise. C'est l'un des piliers de notre culture. Qu'il s'agisse de renforcer notre durabilité à l'échelle de l'entreprise ou de développer de nouveaux produits et services pour améliorer la mobilité pour tous, Toyota s'efforce en permanence de « Réaliser l’impossible », un défi personnel pour le président, Akio Toyoda.

Il s'agit là de l'une des raisons pour lesquelles nous demeurons fidèles au Défi environnemental 2050 de Toyota, qui est constitué d'un ensemble de six objectifs conçus pour bâtir les fondations d'un environnement plus sain et plus durable. Les objectifs sont les suivants:

  1. réduire les émissions de CO2 liées aux véhicules neufs de 90% par rapport aux niveaux de 2010;
  2. éliminer les émissions de CO2 de notre chaîne logistique;
  3. éliminer les émissions de CO2 liées à nos activités;
  4. protéger les ressources en eau;
  5. favoriser une société fondée sur le recyclage;
  6. travailler en harmonie avec la nature.

Ces objectifs ne seront pas aisés à atteindre, ce qui est précisément ce qui fait leur prix. Toyota ne peut y parvenir seule, ce qui explique pourquoi nous engageons un dialogue avec les populations qui nous accueillent, mais aussi avec les distributeurs et les fournisseurs du groupe, ainsi qu'avec de multiples organisations à but non lucratif. Il s'agit d'un effort collectif qui bénéficie à toutes les personnes concernées.

L'édition la plus récente de notre Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord résume non seulement les progrès que nous avons réalisés en tant que société, par exemple, en disposant, avec la Toyota Mirai, du véhicule à piles à combustible actuel le plus populaire, mais aussi les succès des membres individuels de l'équipe qui ont contribué à la poursuite de notre succès. Ils sont autant d'exemples motivants de la manière dont de petits changements peuvent avoir des résultats de grande ampleur. Qu'il s'agisse de trouver de nouvelles manières de réduire la quantité de substances chimiques que consomment nos usines, ou de donner leur temps dans leur communauté pour des causes qui en valent la peine, les membres de l'équipe Toyota incarnent la volonté de l'entreprise d'améliorer le monde qui nous entoure.

Je suis fier des progrès que nous avons réalisés jusqu'ici, mais il reste encore beaucoup à faire. Toyota va de l'avant animée par le sentiment d'être sur la bonne voie. Grâce à l'engagement sans faille des membres de notre équipe, des concessionnaires et des communautés qui nous accueillent, nous réaliserons de grandes avancées vers un environnement plus propre et plus durable à l'avenir.

Jim Lentz

Jim Lentz
Président-directeur général
Toyota Motor North America, Inc.

Suivant