Toyota
 
Carbone

QUE FAISONS-NOUS POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CARBONE?
Nous améliorons l’efficacité énergétique et utilisons la technologie hybride pour réduire les émissions de CO2 de nos véhicules. Nous trouvons aussi des moyens innovatants de diminuer la consommation d’énergie et de carburant, pour que nos

Le “Carbone” représente l’un des quatre domaines d’action prioritaires de Toyota en Amérique du Nord. Notre stratégie de réduction du carbone répond aux Défis nos 1, 2 et 3 du Défi environnemental 2050 de Toyota au moyen de la réduction des émissions de CO2 de nos véhicules neufs, en aidant les fournisseurs et concessionnaires à éliminer leurs émissions de CO2 et en éliminant les émissions de CO2 de nos opérations. Les changements climatiques affectent toute la communauté mondiale. Nous travaillons à chaque étape du cycle de vie du véhicule afin de soutenir le monde dans la construction d'un avenir à faible carbone.

Objectifs pour le carbone

Entre les exercices financiers 2017 et 2021, Toyota Motor North America (TMNA) relèvera les défis suivants :

Défi n° 1 (réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs) : encourager l'adoption accélérée de véhicules électriques (dans les délais)

À l'échelle mondiale, la société s'est engagée à proposer une version électrique de chaque véhicule de marque Toyota et Lexus, et de vendre 5,5 millions de véhicules électriques, y compris un million de véhicules à zéro émissions, d'ici 2025. En Amérique du Nord, nous nous efforçons d'accélérer l’adoption des véhicules électriques en soutenant systématiquement les initiatives de sensibilisation et le déploiement d’infrastructures. Pour en savoir plus sur notre approche à l'électrification, lire notre article vedette : La voie vers l'électrification.

SENSIBILISATION

Nous menons une diversité d’activités visant à informer les consommateurs et le public en général à propos de nos véhicules à technologie avancée. Par exemple, nous organisons des événements d’essais routiers, nous participons à des programmes de démonstration avec des universités et des organismes gouvernementaux, et nous soutenons des forums de leaders d’opinion influents tels que les Environmental Media Awards. Nous oeuvrons également en partenariat avec l'Electrochemical Society (ECS) pour encourager de jeunes professeurs et chercheurs à mener des recherches dans le domaine des technologies d’énergie verte susceptibles de promouvoir le développement de véhicules de la prochaine génération capables d’utiliser des carburants de remplacement (voir “ECS Young Investigator Fellowship” pour en savoir plus).

Toyota est également membre du comité directeur du Conseil de l’hydrogène, une initiative mondiale regroupant des entreprises de premier plan dans les secteurs de l’énergie, des transports et d’autres industries partageant une vision unifiée et une ambition à long terme pour l’hydrogène afin de favoriser la transition vers une société à faibles émissions de carbone. Pour réaliser ces objectifs, le Conseil de l’hydrogène travaille en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, parmi lesquelles des décideurs politiques, des acteurs économiques et des producteurs d’hydrogène, des organisations internationales et la société civile, et leur formule des recommandations. Lancé au Forum économique mondial de Davos 2017, le Conseil est dirigé par deux coprésidents représentant différents secteurs d’activité et régions du monde.

DÉPLOIEMENT D'INFRASTRUCTURES

Les infrastructures de ravitaillement en hydrogène sont essentielles pour la commercialisation de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) comme la Toyota Mirai. Selon les estimations de l’Université de Californie à Irvine, 68 postes sont requis pour ravitailler 10.000 véhicules à pile à combustible dans tout l’État, et 38 sont déjà en exploitation. La California Energy Commission (CEC) a affecté des financements pour la construction au cours des prochaines années d'une centaine de stations d'alimentation en hydrogène. Shella ouvert, en partenariat avec Toyota, deux stations service de ce type dans la région de Sacramento et prévoit d'en ouvrir cinq autres autour de la baie de San Francisco d'ici la fin 2020.

De plus, Toyota a aidé à financer le développement d’une infrastructure d’hydrogène qui soutient déjà une communauté grandissante de plus de 6 000 conducteurs de véhicules à pile à combustible aux États-Unis :

  • FirstElement Fuels travaille au développement d'un réseau intégré et fiable de postes d’hydrogène dans des marchés californiens cibles conformément au plan du California Fuel Cell Partnership. En août 2019, FirstElement avait ouvert 19 stations d'hydrogène gazeux. La société est actuellement engagée dans le développement de la tranche suivante de 12 stations d'hydrogène liquide.
  • Dans le nord-est des États-Unis, Air Liquide travaille au développement et à l’approvisionnement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène pleinement intégrée de 12 stations, afin de soutenir l’introduction de la Mirai sur la côte Est.

Toyota Canada travaille en outre en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène suffisante au Canada. En juin 2018, le premier poste de ravitaillement en hydrogène au détail au Canada a été mis en service à Vancouver. En février 2019, un autre poste a ouvert ses portes à Québec; d'autres sont actuellement en cours de réalisation au Canada. La Toyota Mirai est devenue disponible pour l'achat de flotte au Québec au cours de l'hiver 2019 et en Colombie-Britannique durant l'été de la même année.

Défi n° 2 (Réduire l’intensité des émissions de CO2 liées à toutes nos opérations logistiques et celles de tiers indépendants de 5% par rapport à la valeur de référence de l’exercice financier 2016 (objectif atteint)

Notre objectif de réduction de l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) inclut la logistique Toyota et de tiers (la logistique de contrôle de production de fabrication, plus les opérations de logistique, aux États-Unis, pour les pièces détachées/accessoires et véhicules). Les émissions totales provenant de ces sources ont été estimées à 767 000 tonnes de CO2 au cours de l'exercice comptable 2019. Dans le cadre du Défi n° 2 du Défi 2050, nous travaillons avec nos partenaires dans le domaine de la logistique pour réduire le volume de ces émissions.

Nous suivons l’intensité des émissions de GES issues des activités liées aux pièces et accessoires de service aux États-Unis, nous appartenant et appartenant à des tiers, ainsi qu’issues de la logistique des véhicules pour tous les modes de transport (routier, maritime, aérien et ferroviaire). Depuis l'exercice comptable 2016, les opérations logistiques ont permis de réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de près de 19 %. Ces opérations ont atteint l'objectif et s'efforcent de continuer à améliorer l'efficacité.

SmartWay Transport Partnership

Toyota Transport (transporteur routier) et Toyota Logistics Services (expéditeur) continuent à participer à SmartWay®, un partenariat de l’agence de protection de l'environnement (Environmental Protection Agency, EPA) des États-Unis axé sur le marché visant à aider les entreprises à transporter leurs biens de la manière la plus propre et la plus économique possible. Un des principaux buts de SmartWay est d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions de GES causées par le mouvement de marchandises.

Voir “P10 / GHG Intensity from U.S. Parts and Vehicle Logistics” pour en savoir plus sur la performance en matière d'intensité des GES provenant de la logistique pièces détachées/accessoires et véhicules aux États-Unis.

Pour davantage d’informations sur nos efforts de réduction des GES que produisent les propres opérations logistiques de tiers, voir “Suppliers”.

Défi n° 3 (Réduction des émissions de CO2 provenant de nos installations) : réduire les émissions absolues de GES (portées 1 et 2) liées à nos activités nord-américaines de 15 % par rapport à la valeur de référence de l’exercice financier 2016 (en voie de réalisation)

Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de portées 1 et 2 ont diminué de 6 % entre l'exercice financier de référence (2016) et l'exercice 2018. La baisse est le résultat de volumes de production moindres et de la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétiques efficaces.

TMNA conclut des contrats d'achat d'électricité (Power Purchase Agreements, PPA) financiers. Nous les utiliserons pour réduire les émissions de nos opérations nord-américaines dans une proportion qui pourra atteindre 40 % au cours des trois prochaines années.

Consultez “CO2 From Operations” pour en apprendre davantage sur nos activités de réduction de consommation d’énergie et d’émission de GES.

Consultez “Greenhouse Gas Emissions” pour découvrir les données de performance en matière d'émissions de GES.

Consultez “Vehicle CO2 Emissions” pour des données de performance relatives à nos émissions de GES par véhicule produit.

CO2 PROVENANT DES VÉHICULES NEUFS

Le Défi n° 1 du Défi environnemental 2050 de Toyota appelle les entreprises Toyota de toutes les régions du monde à réduire d’ici 2050 les émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % par rapport à la valeur de référence de 2010.

Pour triompher de ce défi, Toyota poursuit de multiples pistes afin de réduire la consommation de carburant des véhicules et les émissions de GES; le groupe est en outre déterminé à utiliser diverses formes d'électrification, telles que les véhicules hybrides, les véhicules électriques à batterie et la technologie de pile à combustible. Nous tentons de jumeler les technologies aux besoins des clients et à la réglementation gouvernementale dans chaque région spécifique. Nous évaluons les groupes propulseurs, le poids, l’aérodynamisme et d’autres attributs des véhicules, afin d’optimiser leur efficacité énergétique, tout en préservant les dimensions, la puissance, l’autonomie et le prix que les clients exigent, cela tout en conservant des caractéristiques de qualité, de durabilité, de fiabilité, de sécurité et de performance de classe mondiale.

Il nous faut tenir compte de plusieurs facteurs lorsque nous cherchons à établir le jumelage approprié. C’est pourquoi nous faisons de la recherche sur les tendances des automobilistes, les comportements sociaux, le paysage changeant du transport et de l’énergie, les synergies entre les carburants et les technologies automobiles, ainsi que l’évolution des villes. Les initiatives gouvernementales peuvent également influencer l’adoption de technologies de pointe là où le marché et l’infrastructure de soutien sont encore en développement. La recherche sur ces facteurs nous aide à comprendre quelles technologies sont les mieux adaptées aux circonstances d’un marché donné.

La technologie hybride restera pour l’avenir le fondement de l’approche de Toyota à la minimisation des impacts environnementaux des véhicules à essence. Les connaissances acquises lors du développement et du déploiement des hybrides aident Toyota à accélérer l'introduction de futurs groupes propulseurs qui utiliseront une grande diversité de sources d’énergie et de carburants, dont l’hydrogène et l’électricité. Toyota a la conviction qu'à l'avenir, nous ne nous contenterons pas d'utiliser la technologie hybride, mais que nous nous servirons de toutes les technologies électriques, et le groupe s'est engagé à proposer, d'ici 2025, une version électrique de chacun de ses modèles.

Toyota et Lexus ont actuellement sur le marché nord-américain 16 modèles de véhicules électriques. Au nombre de ceux-ci figurent 14 véhicules électriques hybrides (VEH), un véhicule électrique hybride branchable et un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène. Les ventes cumulées de véhicules hybrides Toyota et Lexus dans la région dépassent les 3,5 millions d'unités (juillet 2019). Forte de ces chiffres, Toyota continuera à utiliser son éventail de groupes propulseurs techniquement évolués pour développer et fabriquer des véhicules qui s’adapteront facilement aux futurs besoins des consommateurs, tout en ayant des impacts environnementaux minimisés.

Pour ce qui est de l’avenir, Toyota collabore avec des organismes de recherche, des universités et des sociétés de science des matériaux en investissant dans l’intelligence artificielle pour accélérer la conception et la découverte de matériaux de pointe. La recherche contribue à la découverte de nouveaux matériaux pouvant être utilisés dans la conception de batteries et de catalyseurs de piles à combustible capables d’alimenter de futurs véhicules à émissions nulles et carboneutres. Ces efforts permettent de jeter les bases des énergies propres de demain et nous rapprocheront de l’objectif de Toyota, qui est de réduire à l’échelle mondiale les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici 2050.

Pour obtenir de l’information additionnelle sur les émissions de CO2 des véhicules, consulter les sections suivantes :

L’approche de Toyota à l’égard de l’électrification Article vedette : La voie vers l'électrification.

L’objectif de TMNA visant à accélérer l’adoption des véhicules de prochaines générations, voir “Carbon Targets’.

Nos réductions de consommation de carburant et des émissions de GES des véhicules dans la section Performance “Vehicle CO2 Emissions’.

Parc de véhicules hybrides électriques Toyota

Modèle Type de véhicule hybride électrique
Toyota Mirai Électrique à pile à combustible
Toyota Prius Prime À électricité et essence branchable
Toyota Prius À électricité et essence
Toyota Prius c À électricité et essence
Toyota Avalon hybride À électricité et essence
Toyota Camry hybride À électricité et essence
Toyota Corolla hybride À électricité et essence
Toyota Highlander hybride À électricité et essence
Toyota RAV4 hybride À électricité et essence
Lexus ES 300h À électricité et essence
Lexus LC 500h À électricité et essence
Lexus LS 500h À électricité et essence
Lexus NX 300h À électricité et essence
Lexus RX 450h À électricité et essence
Lexus RX 450hL À électricité et essence
Lexus UX 250h À électricité et essence

Tous les modèles indiqués sont disponibles à compter de décembre 2019.

FAIRE PROGRESSER LES TECHNOLOGIES CONVENTIONNELLES

La nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) illustre les éléments clés de notre stratégie technologique visant à réduire simultanément les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules tout en améliorant leurs performances. Toyota est fière d’annoncer de nouveaux modèles de véhicules qui continuent à exploiter les avancées technologiques appliquées présentées dans les précédentes éditions du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord. Les ajouts les plus récents à la gamme de véhicules basés sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA)incluent la nouvelle Mirai 2021, le RAV4 2021 hybride et branchable, le Highlander 2020 et la Corolla hybride 2020, tandis que du côté de Lexus, la nouvelle 2019 ES témoigne de l'équilibre atteint entre performance et luxe, d'une part, et efficacité révolutionnaire du véhicule de l'autre. L’utilisation continue de l’architecture TNGA permettra de partager plus facilement beaucoup de technologies révolutionnaires avec les véhicules futurs et aide déjà Toyota à respecter son engagement à “fabriquer des véhicules toujours meilleurs’. Le développement intégré avec l’architecture TNGA permet de réaliser un concept d’optimisation absolue d’une unité plateforme et groupe propulseur légère, rationalisée et haute performance. L’architecture TNGA nous aide à répondre aux besoins des consommateurs, tout en continuant à rendre nos véhicules plus écoénergétiques.

MIRAI FCEV

La Mirai 2021 à pile à combustible totalement refondue, avec une autonomie cible accrue de 30 %, sera commercialisée en 2020.

FCEV MIRAI 2021

Le groupe Toyota est fier d'annoncer la mise sur le marché du véhicule électrique à pile à combustible Toyota (FCEV) Mirai 2021, complètement revu et corrigé, basé sur la plateforme TNGA haut de gamme à traction arrière de Toyota. La nouvelle Mirai fait plus de place au passager ; elle est aussi plus confortable et agréable à conduire que les versions qui l'ont précédée et lui ont ouvert la voie. Les améliorations apportées aux performances du système de pile à combustible et à la capacité de stockage de l'hydrogène ont permis d'atteindre une augmentation de 30 % de l'autonomie du véhicule. À la base, la Mirai est un véhicule électrique, mais il n’est jamais nécessaire de la brancher pour la recharger. Un FCEV produit sa propre électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène, et son échappement n'émet rien d'autre que de la vapeur d'eau. Le plein s'effectue en seulement cinq minutes environ dans une station de ravitaillement en hydrogène. La Mirai de deuxième génération, qui sera mise en vente à la fin de 2020, représente une évolution majeure de la technologie de motorisation FCEV à hydrogène de Toyota et elle lève un coin du voile sur l'avenir.

PEHV RAV4 2021

Le véhicule hybride électrique branchable (PHEV) RAV4 2021 utilise la TNGA. Il s'agit du RAV4 hybride le plus puissant à ce jour. Modèle sans égal, le nouveau RAV4 hybride branchable sera célébré pour son autonomie prolongée en mode tout électrique, son accélération animée, sa grande maniabilité et son style impeccable. Le PHEV RAV4 2021 a été présenté en novembre 2019 au Los Angeles International Auto Show. De plus amples informations figurent dans le communiqué de presse associé.

TOYOTA HIGHLANDER 2020

Le Highlander 2020 utilise la TNGA et se distingue par son groupe propulseur amélioré, conventionnel et hybride. Le moteur V6 3,5 litres, d'une puissance de 295 chevaux, est équipé d'un système à injection directe D-4S breveté de Toyota qui conjugue les avantages de l’injection directe et de l’injection dans l’admission pour contribuer à optimiser la performance du moteur et son rendement énergétique, tout en réduisant ses émissions, dans toutes les conditions. Plus compact et écoénergétique que son prédécesseur, le système hybride Toyota de nouvelle génération qui équipe le Highlander hybride 2020 associe un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement énergétique et deux moteurs électriques. Il en résulte un rendement énergétique combiné amélioré de 17 % par rapport à la précédente génération de Highlander hybrides. Le bloc-batterie est, en outre, suffisamment compact pour être installé sous la banquette arrière au lieu d'occuper de l'espace sous le compartiment de charge, et il répond toujours aux besoins des clients en termes d'utilité.

Toyota Corolla

La toute première Toyota Corolla équipée d'un groupe propulseur hybride, permettant une économie de carburant estimée par l'EPA à 55 mi/gal, déboule sur le marché.

TOYOTA COROLLA 2020

La nouvelle berline Toyota Corolla 2020 utilise le même moteur TNGA à force dynamique 4 cylindres de 2,0 litres en ligne à injection directe que le modèle Hatchback 2019. En plus du moteur TNGA avancé 2,0 litres, nous proposons la toute première Corolla équipée d'un groupe propulseur hybride. Le nouveau système hybride combine la puissance d'un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre et de deux moteurs-générateurs électriques avec une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique assurant une efficacité et une performance remarquables. Le nouveau système hybride est associé à un bloc-batterie de plus petite taille pour veiller à ce que les clients continuent à profiter des avantages qu'ils en sont venus à attendre de la Corolla. Le premier modèle de Corolla hybride demeure « amusant à conduire », en dépit d'économies de carburant combinées estimées par l'EPA à 55 mi/gal.

LEXUS ES 2019

Dans le sillage du coupé et de la berline LC et LS, l'ES constitue l'expression la plus récente de véhicules Lexus de nouvelle génération. En particulier, sur l'ES 300h, un nouveau système hybride de quatrième génération réunit un 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson ultra-efficace avec un moteur électrique plus léger, plus compact et plus dense en énergie et un système hybride auto-rechargeable. Le système hybride de l'ES permet un excellent rendement énergétique et une puissante accélération grâce à une nouvelle boîte-pont hybride avec un cheminement interne du couple efficace amélioré et une unité de contrôle de la puissance dont l'efficacité est accrue. Une nouvelle batterie hybride plus compacte est positionnée derrière les sièges arrières, contribuant à une répartition équilibrée du poids idéale et à un centre de gravité bas, tout en agrandissant le compartiment de charge. Tout ceci permet à la Lexus ES 300h d'afficher des économies de carburant combinées estimées par l'EPA de 44 mi/gal, ce qui en fait l'un des véhicules de luxe sans prise dont le rendement énergétique est le plus élevé.

CO2 PROVENANT DE CONCESSIONNAIRES ET DE FOURNISSEURS

Le Défi n° 2 du Défi environnemental 2050 de Toyota nous invite à nouer un dialogue avec nos concessionnaires et nos fournisseurs pour les soutenir dans leurs efforts pour éliminer les émissions de GES au plus tard en 2050.

CONCESSIONNAIRES

On compte environ 1 850 établissements Toyota et Lexus au Canada, aux États-Unis et au Mexique, tous des concessionnaires indépendants. Les marques Toyota et Lexus travaillent avec leurs concessionnaires sur une base individuelle, en apportant un soutien aux fournisseurs pour des produits et des programmes qui améliorent le rendement énergétique et permettent de réaliser des économies. Grâce à des efforts comme l’initiative Toyota Image II et Lexus Vision USA, les concessionnaires intègrent le meilleur des ventes et de l’expérience au détail, y compris des caractéristiques telles que les ampoules DEL et des fenêtres permettant un éclairage naturel.

Toyota of Vallejo

Toyota of Vallejo a installé un système de capteurs solaires en toiture de 251 kW qui compense en moyenne 61 % des besoins en électricité de la concession.

Une concession californienne a tiré parti de ces divers éléments et, non seulement, économise de l'énergie et de l'argent, mais évite également chaque année 275 tonnes d'émissions de GES, ce qui correspond aux émissions de 58 véhicules de tourisme durant un an. Toyota of Vallejo a installé en toiture un système de panneaux solaires d'une puissance de 251 kilowatts, conçu par Cool Earth Solar, distributeur commercial de SunPower®. Le système couvre environ la moitié des 30 000 pieds carrés du toit, ce qui représente en moyenne 61 % des besoins en électricité de la concession.

En combinant le système en toiture et le remplacement des ampoules ordinaires par des DEL dans les espaces de présentation des véhicules, la concession économise plus de 100 000 $ (c'est-à-dire, 85 %) de sa facture d'électricité. Avec l'installation d'ampoules DEL, à laquelle il convient d'ajouter un crédit d'impôt fédéral de 30 % au titre de l'investissement, le système de panneaux solaires en toiture de Toyota of Vallejo devrait être rentabilisé en un peu plus de quatre ans, et permettre de réaliser, selon les projections, 3,8 millions d'économies en plus sur 25 ans.

Et alors que le système sur le toit est hors de vue, un compteur énergétique installé dans le salon réservé à la clientèle constitue un rappel visible de la production quotidienne, hebdomadaire et mensuelle d'énergie propre. Désormais, des clients qui, auparavant, regardaient le téléviseur à écran plat, sont attirés par le compteur énergétique. Le choix de l'énergie solaire montre à la clientèle que la concession attache du prix à la durabilité.

Voir “P12 / Toyota/Lexus LEED® Dealerships” pour en savoir plus sur les certifications LEED® des concessions par marque.

FOURNISSEURS

Lorsqu’il s’agit de tenir compte du cycle de vie complet des répercussions de la fabrication, la distribution et la conduite des véhicules, les incidences de la chaîne d’approvisionnement surpassent les nôtres. C'est la raison pour laquelle TMNA est membre du Suppliers Partnership for the Environment (SP) de l’EPA des États-Unis, un partenariat innovateur entre équipementiers de pièces automobiles d’origine, leurs fournisseurs et l’EPA. Le SP offre aux équipementiers automobiles de toutes tailles un cadre pour collaborer, apprendre les uns des autres et partager leurs meilleures pratiques en matière de protection de l'environnement.

Nous mettons l'accent sur les activités d'implication de nos fournisseurs avec des logisticiens tiers. Selon le Forum international des transports et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les émissions mondiales provenant du transport de marchandises quadrupleront presque entre 2010 et 2050. Les experts prédisent même que d’ici 2050, les émissions mondiales liées au transport de marchandises surpasseront les émissions liées au transport de personnes.

Le réseau de logistique de Toyota repose sur une procédure complexe d’expédition et de livraison harmonieuses des véhicules, des pièces et des accessoires, à partir des fournisseurs, en passant par l’usine, jusqu’aux centres de distribution de Toyota et, en définitive, jusque chez les concessionnaires et les clients. Au moyen de conteneurs d'expédition retournables, de la réduction des emballages, ainsi que de l'allègement et de la densification, nos propres opérations logistiques ont réduit les déchets, la consommation d'essence et les émissions de GES, et nous avons aidé nos entreprises de transport sous-traitantes à faire de même.

Nous nous sommes fixé un objectif de réduire l’intensité des émissions de GES liées à nos opérations logistiques et celles de tiers indépendants de 5 % d’ici l’exercice financier 2021, à partir des données de 2016. Les résultats de l’exercice financier 2019 se trouvent ici..

Le groupe logistique du contrôle de fabrication de Toyota – qui assure l’approvisionnement en pièces et matériaux servant à construire nos véhicules – travaille à l’élaboration d’une stratégie visant à réduire les émissions de GES de deux sources principales : le transport routier et les opérations de transbordement direct sur les quais. L'axe d'intervention du groupe est la conversion des équipements de transport routier fonctionnant au diesel pour qu'ils utilisent des carburants alternatifs tels que le gaz naturel comprimé renouvelable, et la mise à l'essai de systèmes énergétiques de substitution aux quais de transbordement, comme des camions de manœuvre électriques.

United Road, qui est l'un de nos partenaires dans le domaine du transport routier de véhicules, est membre du dispositif SmartWay de l'EPA. Il a, à ce titre, mis en œuvre diverses initiatives destinées à réduire la consommation de carburant et les émissions de GES. Ainsi, leurs camions sont-ils équipés d'un générateur auxiliaire qui permet aux chauffeurs des poids-lourds équipés de couchettes de contrôler la température de l'habitacle sans faire tourner le moteur du véhicule, ce qui se traduit par une économie horaire de 1,2 gallons de diesel. United Road dispose, en outre, de plus de 900 camions équipés de filtres à particules diesel ou de fluide d'échappement diesel, et 100 nouvelles unités de ce type sont actuellement en commande.

Crowley Logistics a lancé deux des premiers navires combinés porte-conteneurs/roulier (ConRo) au gaz naturel liquéfié (GNL). Ils sont utilisés pour transporter des véhicules Toyota entre Jacksonville (Floride) et Porto Rico. Le fait que les navires fonctionnent au GNL réduit sensiblement les émissions : ainsi, la réduction des émissions d'oxyde de soufre (SOx) et de matière particulaire (PM) est-elle de 100 %, celle des rejets d'oxyde d'azote (NOx) de 92 %, et la baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de plus de 35 % par conteneur, par comparaison avec les combustibles fossiles actuels.

PROJET DE FRET ZÉRO ÉMISSIONS

Plus de 16.000 camions desservent les complexes des ports de Los Angeles et de Long Beach, la première porte d'entrée commerciale d'Amérique du Nord pour les marchandises conteneurisées. Selon les estimations, ce nombre devrait doubler d'ici 2030. Le transport de fret contribue de manière (de plus en plus) importante aux émissions de gaz à effet de serre.

Le projet ZANZEFF (“Zero and Near-Zero Emissions Freight Facilities”, ou installations de fret à émissions zéro et proches de zéro) met en place un cadre à grande échelle de transport portuaire “Shore-to-Store” employant une technologie électrique reposant sur la pile à hydrogène. Cette initiative devrait contribuer à réduire les émissions de CO2e de plus 453 tonnes, et celles de NOx, GOR et PM10, de 0,72 tonne pondérée.

Le Port de Los Angeles, l'une des plus importantes installations portuaires mondiales en matière de mise à l'essai et d'adoption de technologies d'émissions zéro et proches de zéro, déploiera son projet en trois étapes:

  • Déploiement de 10 camions électriques lourds, émissions zéro, à pile à hydrogène, (FCET) utilisant le modèle Kenworth T680 de classe 8 associé à la technologie de pile à combustible-électricité de Toyota. Les FCET assureront le transport des marchandises qui transitent par le Port de Los Angeles dans tout le bassin de Los Angeles et, à terme, dans des régions intérieures, dont Inland Empire, le Port de Hueneme et, finalement, Merced. Quatre des camions ZANZEFF seront exploités par Toyota Logistics Services, trois par United Parcel Services, deux par Total Transportation Services Inc. et un par Southern Counties Express. Cette phase est conçue pour accélérer la marche vers une nouvelle catégorie de véhicules de transport de marchandises, tout en réduisant les émissions dans les collectivités défavorisées qui vivent là.
  • Aménagement par Shell de deux nouvelles stations de recharge en hydrogène à grande capacité pour véhicules lourds à Wilmington et à Ontario, en Californie. Elles s'ajouteront à trois autres stations aménagées par Toyota Logistics Services à Long Beach et Gardena (R et D) pour former un réseau de ravitaillement en hydrogène intégré, comptant cinq stations, dans le bassin de Los Angeles. Ensemble, ces stations fourniront de multiples sources d'hydrogène dans toute la région, y compris plus d'une tonne d'hydrogène 100 % renouvelable par jour à la station des Services logistiques de Toyota qui sera exploitée par Shell, ainsi que d'importantes avancées en matière de recherche et développement dans deux stations exploitées par Air Liquide, permettant un transport de marchandises sans émissions..
  • Utilisation accrue de la technologie zéro émission dans les gares et les entrepôts de marchandises y compris les deux premiers tracteurs de triage à zéro émission qui seront exploités au Port de Hueneme, ainsi que l'utilisation accrue des chariots élévateurs à zéro émission dans l'entrepôt de logistique véhicules de Toyota au port de Long Beach.

“La collaboration entre le Port de Los Angeles, Kenworth, Toyota et Shell offre une excellente occasion de démontrer la viabilité de la technologie des piles à combustible-électricité dans les applications de factage et de transport régional de véhicules commerciaux en Californie du Sud”, a déclaré Mike Dozier, directeur général de Kenworth Truck Company et vice-président de PACCAR. “Les 10 camions Kenworth de classe 8 développés dans le cadre de ce programme visent des performances égales ou supérieures à celles d'un camion à moteur diesel, avec pour seule émission de la vapeur d'eau.”

Le camion zéro émission de nouvelle génération améliore les capacités, les performances et la conception des deux premiers véhicules d’essai du « Project Portal » de Toyota, avec une autonomie portée à près de 500 kilomètres (plus de 300 milles) par plein de carburant, soit deux fois plus que le cycle d'utilisation quotidien moyen d'un camion de factage ordinaire. Depuis leur entrée en service en avril 2017, les camions de classe 8 de démonstration du Project Portal “Alpha” et “Beta” ont effectué plus de 22 000 kilomètres (ou 14 000 milles) d’essais et d’opérations de factage en conditions réelles dans et autour des ports de Los Angeles et de Long Beach, tout en n’émettant que de la vapeur d’eau.

“Toyota s'est engagée à faire de la technologie électrique basée sur les piles à hydrogène la motorisation de demain, car c'est une plateforme propre et évolutive qui permet de répondre à divers besoins de mobilité sans produire d'émissions », a commenté Bob Carter, vice-président principal aux ventes de TMNA. « La collaboration ZANZEFF et l'innovant projet « Shore-to-Store » nous permettent de rapprocher un peu plus la technologie des camions lourds électriques à pile à hydrogène de la commercialisation.”

ZANZEFF

Dix camions électriques à pile à combustible (FCET) Kenworth/Toyota issus du projet ZANZEFF mordent le bitume en Californie du sud, augmentant ainsi la capacité de camionnage à émissions nulles des ports et réduisant l’impact environnemental des opérations de factage.

Le CARB a octroyé une subvention de 41 millions de dollars au Port de Los Angeles pour le lancement de son projet ZANZEFF dans le cadre du California Climate Investments, une initiative à l'échelle de l'État de la Californie qui met à contribution des milliards de dollars provenant du système de plafonnement et d'échange pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l'économie et améliorer la santé publique et l'environnement, en particulier dans les collectivités défavorisées.

CO2 provenant des activités d'exploitation

Le Défi n° 3 du Défi environnemental 2050 de Toyota appelle à une élimination de toute émission de CO2 provenant de notre utilisation de l’énergie dans nos installations.

Au cours de l’exercice financier 2019, nous avons utilisé près de 4 milliards de kilowattheures d’électricité et de gaz naturel dans nos activités nord-américaines. Durant le même exercice, nous avons consommé ou compensé, en Amérique du Nord, près de 56 millions kWh d'énergie renouvelable provenant, pour l'essentiel, de sources solaires sur site et de l'achat de crédits d'énergie renouvelable. Selon la Solar Energy Industries Association, Toyota est l'un des 20 premiers groupes utilisateurs de capacité solaire installée sur site aux États-Unis.

Le recours par Toyota à l'électricité et au gaz naturel a été à l'origine de 1,2 m de tonnes de CO2e.

Nous suivons divers projets de réduction des GES par le biais de notre groupe technique de production de l'entreprise ; tous les projets mis en œuvre par les usines ne sont pas pris en compte. Parmi les projets que nous avons suivi au cours de l'exercice fiscal 2019, nous avons décompté des réductions d'émissions d'activités d'usines de fabrication excédant 28 000 tonnes de CO2e. Outre le remplacement en cours des ampoules ordinaires par des DEL, nos usines et autres installations mettent en œuvre des mesures, telles que la mise en place de variateurs de fréquences sur des pompes de refroidissement à eau, qui ont un impact sur les opérations quotidiennes et réduisent la consommation d’énergie. Par exemple:

  • les centres de traitement des véhicules (VPC) de Toyota Canada ont remplacé leurs énormes pylônes par des enseignes de plus petite taille, moins gourmandes en énergie, et au VPC de Montréal, les véhicules sont stationnés à l'intérieur des ateliers, de manière à ce qu'il ne soit pas nécessaire de les faire tourner au ralenti pour les réchauffer.
  • Les membres de l'équipe de l'usine d'assemblage Toyota de Tijuana, au Mexique, ont installé des variateurs de fréquences sur le système CVCA et des moteurs à rendement élevé sur les ventilateurs alimenteurs d'air, ce qui permet une économie de 144 000 kWh et 759 tonnes de CO2e par an.
  • Dans l'usine d'assemblage de Toyota dans le Kentucky, des membres de l'équipe ont ajouté un mode d'arrêt automatique au régime de nettoyage des systèmes CVCA des cabines de peinture. Auparavant, le mode nettoyage était mis en route et continuait à tourner tout au long du weekend. Il s'arrête désormais au bout de deux heures. De manière similaire, la chaîne de transporteur d'estampillage fonctionnait en permanence. Désormais, les transporteurs sont à l'arrêt lorsque la machine n'estampille pas de pièces. Ces deux changements ont permis de réaliser des économies annuelles de 4,3 m de kWh et 2 300 tonnes de CO2e.
  • Notre usine de groupes propulseurs d'Huntsville, en Alabama, accueille chaque été des lycéens stagiaires pour susciter de l'intérêt pour un diplôme de technicien de fabrication avancée qui est obtenu à l'issue de deux années d'études au Calhoun Community College dans le domaine de la maintenance industrielle. Au cours de l'été 2018, quatre lycéens qui s'apprêtaient à aborder leur dernière année au sein de leur établissement (deux venant de Mae Jemison High School et deux de New Century Technology High School) ont travaillé à l'usine cinq jours par semaine durant six semaines. Ils ont pris part à une chasse-au-trésor environnementale à l'échelle de l'usine dans son ensemble et ont trouvé plusieurs opportunités de réduire la consommation d'énergie. Leurs efforts ont permis d'économiser 116 000 kWh, 62 tonnes de CO2e et plus de 8 000 $.

    Consultez “P08 / GHG Emissions from Toyota’s North American Operations” pour découvrir les données de performance en matière d'émissions de GES.

    Consultez "P09 / GHG Emissions Per Vehicle Produced" pour des données de performance relatives à nos émissions de GES par véhicule produit.

    Consultez "Awards" pour en savoir plus sur la manière dont les économies d'énergie réalisées par Toyota Motor Manufacturing en Alabama ont valu à l'entreprise un prix du contrôle de la pollution atmosphérique (Air Pollution Control Award).

    Voir "Awards" pour en savoir plus sur les quatre certifications bâtiment ENERGY STAR obtenues par TMNA.

    QUAND L'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE PASSE PAR LES CONTRATS D'ACHAT D'ÉLECTRICITÉ (POWER PURCHASE AGREEMENTS, PPA) FINANCIERS

    Toyota Motor North America (TMNA) travaille à réduire vigoureusement ses émissions de carbone en Amérique du Nord en concluant des contrats d'achat d'électricité (Virtual Power Purchase Agreements, PPA) financiers. Nous les utiliserons pour réduire les émissions de GES de nos opérations nord-américaines dans une proportion qui pourra atteindre 40 % au cours des trois prochaines années. Ce choix constitue un nouveau pas important vers la réalisation de l'objectif du Défi environnemental 2050 de Toyota consistant à ramener les émissions globales de GES des opérations industrielles à zéro d'ici 2050.

    Les contrats d'achat d'électricité financiers de TMNA sont conclus avec des fournisseurs d'énergie renouvelables pour la production d'électricité éolienne et solaire destinée à alimenter directement les réseaux électriques régionaux. L'alimentation en électricité renouvelable devrait réduire la consommation de combustibles fossiles, tout en améliorant la durabilité du réseau électrique dans la région.

    En alimentant nos activités en électricité à partir du réseau modernisé et avec les Crédits d'énergie renouvelable obtenus par le financement de la production d'électricité renouvelable, Toyota estime être en mesure de compenser de manière substantielle les émissions de ses installations en Amérique du Nord.

    “L'identité de Toyota est, de longue date, marquée par son engagement en faveur de pratiques économiques responsables, et nous sommes fiers de nous inscrire dans cette grande tradition”, explique Kevin Butt, directeur régional de la durabilité environnementale de TMNA. “Nous sommes déterminés à donner, en matière de durabilité, un exemple allant au-delà des véhicules pour montrer comment une entreprise peut réduire de manière significative les effets environnementaux de ses opérations. En réduisant les émissions de GES en Amérique du Nord dans une proportion susceptible d'atteindre 40 %, nous nous rapprocherons considérablement de l'objectif qui est le nôtre d'avoir un impact positif net sur l'environnement d'ici la moitié du siècle.”

    Le programme de contrats d'achat d'électricité financiers de Toyota est le résultat de plus de six ans de recherches portant sur la meilleure manière de réduire et de compenser les émissions des opérations de la société, en travaillant avec le MIT, le National Renewable Energy Lab, le Rocky Mountain Institute et diverses autres entités. Cette action doit être comprise dans le contexte de l'effort plus global de l'entreprise pour réduire l'empreinte environnementale de ses opérations, qui comprend aussi un volet axé sur la limitation des émissions des véhicules.

    VPPA

    1TNGA models = Toyota Avalon, Camry, Corolla, Highlander, Mirai, Prius and RAV4; and Lexus LS, UX and ES

Suivant