Toyota
 
Biodiversité

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS LA BIODIVERSITÉ?
Pour préserver la biodiversité, Toyota s’efforce de réduire la perturbation des habitats naturels et de soutenir proactivement les espèces locales. C’est particulièrement important dans nos processus de planification, de construction et de gestion de nos installations en Amérique du Nord.

La “biodiversité” représente l’un des quatre domaines d’action prioritaires de Toyota en Amérique du Nord. La biodiversité fait référence à la variété et à l’interdépendance des espèces et des écosystèmes, ainsi qu’aux aménagements naturels qu’ils forment. Notre stratégie en matière de biodiversité répond au Défi n° 6 du Défi environnemental 2050 de Toyota, en protégeant les espèces vulnérables et en sensibilisant à l'importance de la conservation. Nous sommes déterminés à exercer nos activités en harmonie avec l’environnement et à promouvoir des écosystèmes sains pour que les générations qui nous suivent puissent, elles aussi, profiter des merveilles naturelles de notre planète.

OBJECTIFS POUR LA BIODIVERSITÉ

Entre les exercices financiers 2017 et 2021, Toyota Motor North America (TMNA) vise à :

Participer à des activités régionales pour la biodiversité qui appuient des corridors fauniques (en voie de réalisation)

Dix-sept sites Toyota répartis en Amérique du Nord ont aménagé des jardins pour pollinisateurs dans le but de prendre soin des monarques et d'autres espèces de pollinisateurs. Tous les jardins se trouvent sur la route de migration des monarques. Les jardins fournissent de la nourriture et un abri aux papillons à diverses étapes de leur cycle de vie, alors qu’ils se rendent vers le sud en hiver, puis retournent vers le nord au printemps.

Toyota et la migration des monarques
Toyota and the Monarch Migration

Le monarque est l'unique espèce de papillons connue qui effectue une migration aller-retour. Les monarques de la partie est du continent nord-américain migrent jusqu'à la chaîne de la Sierra Madre au Mexique, et ceux qui viennent de l'ouest des Rocheuses vont passer l'hiver en Californie. Certains peuvent parcourir jusqu'à 4 800 kilomètres (3 000 milles). Pour un monarque, la migration vers le sud peut prendre jusqu'à deux mois.

Toyota espère aider les monarques en offrant à ces voyageurs bigarrés des escales de ravitaillement sur le parcours de migration qui les mène vers le sud à l’automne et vers le nord au printemps. Toyota compte 17 installations dotées de jardins de pollinisation situés le long de la route de

  • L’usine de montage de Cambridge, en Ontario
  • L’usine de montage de Woodstock, en Ontario
  • L’usine de montage de Princeton, en Indiana
  • L’usine de montage de Georgetown, dans le Kentucky
  • L’usine de montage de Blue Springs, dans le Mississippi
  • L’usine de montage de San Antonio, au Texas
  • L'usine de fabrication de roues en alliage d'aluminium de Delta, en Colombie-Britannique
  • L’usine de groupes propulseurs de Huntsville, en Alabama
  • L’usine de groupes propulseurs de Buffalo, en Virginie-Occidentale
  • La fonderie d’aluminium de Jackson, dans le Tennessee
  • La fonderie d’aluminium de Troy, dans le Missouri
  • Le centre de fabrication et d’ingénierie de Georgetown, dans le Kentucky
  • Le siège de TMNA de Plano, au Texas
  • Le siège social de Toyota Canada à Toronto, en Ontario
  • Le centre de fournisseurs de York Township, dans le Michigan
  • Les installations de R et D d'Ann Arbor, dans le Michigan
  • Le centre de distribution des pièces de Boston, au Massachusetts
Pollinator Garden

Les membres de l'équipe du siège de Toyota Canada à Toronto ont créé un jardin pour pollinisateurs en avril 2019, dans le cadre du Mois de la Terre, et quelle n'a pas été leur émotion lorsque, quelques mois plus tard, ils ont vu les monarques folâtrer dans les asclépiades plantées peu

Au nombre des nouveaux jardins destinés à aider les monarques et d'autres pollinisateurs plantés récemment figurent quatre jardins créés sur le site de l'installation de R et D d'Ann Arbor, dans le Michigan; un jardin situé dans l'enceinte de l'usine de fabrication de roues en alliage d'aluminium de Delta, en Colombie-Britannique; et un jardin installé sur le site du siège de Toyota Canada..

Protection d’espèces

Nous sommes passés de l'aménagement paysager à la gestion des habitats dans le but d'apporter un soutien aux espèces natives. Nous nous attachons tout particulièrement aux espèces qui habitent nos sites.

Consultez “Endangered And Protected Species” pour obtenir une liste des espèces menacées d’extinction et protégées trouvées à nos établissements ou à proximité, et ce que nous faisons pour les protéger.

Consultez “Protected Areas/ Critical Habitat” pour voir la liste des sites de TMNA situés à proximité ou dans une zone protégée, un habitat essentiel ou un point névralgique pour la biodiversité.

Wildlife Habitat Council

Les pollinisateurs se présentent en différentes formes et tailles; des abeilles aux oiseaux, en passant par les chauves-souris et les papillons. Ils fertilisent une plante en transportant le pollen de la partie mâle à la partie femelle des fleurs. L’action de pollinisation de ces créatures qui travaillent sans répit ne se limite pas qu’aux fleurs. Un certain nombre de cultures, les pommes, la citrouille et la luzerne par exemple, sont tributaires des abeilles pour la pollinisation.

Possédant plus de 21 000 acres de terrain en Amérique du Nord, Toyota s’engage à faire sa part pour soutenir les espèces pollinisatrices. Douze de nos sites les plus importants se sont dotés de jardins pour pollinisateurs dans le cadre de programmes de conservation agréés par le Wildlife Habitat Council® (WHC). Le WHC s’associe à des sociétés, d’autres organismes de conservation, des organismes gouvernementaux et des membres de la collectivité pour habiliter et reconnaître l’habitat faunique et des programmes de sensibilisation à la conservation. La norme de certification du WHC, Conservation Certification, reconnaît une gestion utile de l’habitat faunique et des programmes de sensibilisation à la conservation.

Notre partenariat avec le WHC a débuté en 1999, lorsque Toyota a adhéré à l’organisation. En 2008, le programme de conservation à notre usine de montage du Kentucky a permis à Toyota d’obtenir sa première certification du WHC. Le WHC nous aide à dresser un inventaire des espèces végétales et animales à nos sites, et à déterminer des projets appropriés. Nos aires protégées comprennent des prairies, des prés de fleurs sauvages, des jardins pour pollinisateurs et des forêts.

Au cours de 2019, plusieurs sites ont amélioré leurs programmes certifiés. Par exemple

  • Quatre nouveaux jardins de fleurs pour pollinisateurs ont été aménagés à l'usine de montage du Kentucky.
  • Environ 2 500 plantes vivaces indigènes ont été plantées pour servir d'habitat aux pollinisateurs aux entrées en façade de l'usine d'assemblage de Cambridge, en Ontario.
  • La fonderie d’aluminium de Troy, dans le Missouri, a travaillé avec un spécialiste en écologie de l'État dans le but de doubler la taille du jardin pour pollinisateurs.
  • Les membres de l'équipe du centre de fournisseurs de York Township, dans le Michigan, ont planté un pré de fleurs sauvages de 500 pieds carrés.
  • Des membres de l'équipe de l'usine de fabrication de groupes propulseurs d'Alabama ont pris part, au cours du Mois de la Terre, à l'activité d'aménagement qui a permis d'étendre le jardin pour pollinisateur existant.

Consultez “P04 / Wildlife Habitat Council Conservation Certifications” pour afficher une liste de sites de TMNA disposant de programmes agréés par le Wildlife Habitat Council.

SOUTIEN À LA SENSIBILISATION À LA CONSERVATION

Soutenir des initiatives communautaires contribue à renforcer les efforts de conservation. Dans les collectivités où nous vivons et travaillons, nous concentrons nos efforts sur l’acquisition de connaissances et la promotion de l’amour de la nature chez les enfants, par des programmes scolaires. Permettre à des jeunes de vivre des expériences avec la faune et de s’informer sur la biodiversité, alors qu’ils sont jeunes, les aide à comprendre sa valeur et l’importance de la protéger.

Earth Day

Au cours de la Semaine de la terre 2019, une usine de montage de Toyota en Indiana a organisé un Earth Aware Camp au Camp Carson à Princeton et dans la réserve naturelle Wesselman Woods à Evansville. Les membres de l'équipe ont partagé leurs connaissances de l'environnement avec des élèves de troisième année, qui ont participé toute la journée à des activités et des jeux conçus pour leur inculquer la responsabilité environnementale. Le Mesker Park Zoo a présenté son exposition animalière « Ils vont disparaître, ils disparaissent, ils ont disparu » pour montrer aux enfants l'impact des humains sur les animaux

San Antonio Zoo

Des membres de l'équipe de l'usine d'assemblage Toyoya de San Antonio, au Texas, ont mis en place un partenariat avec le zoo de San Antonio pour organiser un goûter éducatif à l'intention de cinquante élèves de cinquième de la circonscription scolaire indépendante du sud-ouest. Les élèves ont eu la possibilité d'apprendre la conservation sur cinq postes découverte : les abeilles, les pollinisateurs en général,

Suivant