Toyota
Article Vedette:
BÂTIR POUR L’AVENIR

Les équipiers de Toyota ont toujours été guidés par les principes directeurs d’amélioration continue, que nous appelons le kaizen, et d’élimination du gaspillage, ou muda, dans le processus de fabrication de nos véhicules. Mais saviez-vous que nos efforts sans relâche sur le kaizen et le muda vont bien plus loin que nos opérations de fabrication? Nous reconnaissons que l’empreinte de nos bâtiments est importante, et nos efforts pour minimiser et optimiser leur impact environnemental sont donc guidés par ces mêmes principes directeurs.

AAlors que l’empreinte physique de nos bâtiments a commencé à augmenter à la fin des années 1990, nous avons déployé des efforts concertés pour appliquer les directives environnementales et nos principes directeurs à la façon dont nous concevons, construisons et exploitons nos installations. Le but était d’appliquer des pratiques durables dans tous nos projets. Cette approche a été utilisée en 2000 lors des travaux d’agrandissement de l’ancien campus de Torrance, en Californie, connu sous le nom de Campus Sud. Ce projet de 59 700 mètres carrés (643 000 pieds carrés) a augmenté la superficie du siège social de 47%. Et lorsqu’il a été achevé, en 2003, c’était le plus grand bâtiment commercial certifié LEED Or® au monde. Le Campus Sud abritait également ce qui était à l’époque le plus grand système solaire photovoltaïque commercial sur les toits, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques durables.

Depuis, notre portefeuille immobilier nord-américain s’est enrichi et nous avons agrandi plusieurs de nos installations. Pendant cette période, nous n’avons cessé de peaufiner notre approche en matière de construction et de bâtiments verts.

Ainsi, en 2014, lorsque Toyota a annoncé son déménagement dans un nouveau campus durable ultramoderne à Plano, au Texas, nous étions prêts à élargir notre approche pour le nouveau siège social nord-américain.

AFFINER NOTRE APPROCHE DU BÂTIMENT VERT

Qu’avons-nous fait? Notre objectif était d’incorporer les plus hauts niveaux de caractéristiques durables dans tous les aspects du nouveau campus. Voici les principaux éléments que nous avons mis en oeuvre au cours de la conception, de la construction et de la mise en service de notre nouveau campus. Nous avons :

  • Défini une vision et des objectifs ambitieuxspécifiques au projet en matière de durabilité.
  • Pris en compte les quatre grands domaines d’action prioritaires de Toyota Motor North America, à savoir le Carbone, L’eau, Matériaux et la biodiversité.
  • Adopté une démarche intégrée et globale afin de garantir l’implication des concepteurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des représentants des utilisateurs à toutes les étapes du projet, de la conception à la mise en service, en passant par la construction.
  • Mis au défi l’équipe du projet de faire preuve d’innovation et d’aspirer au leadership en matière de durabilité environnementale.
  • Examiné les meilleures pratiques et les recommandations de divers programmes de certification indépendants.
  • Adopté une approche déductive plutôt qu’une approche additive de la durabilité.
  • Évalué les possibilités et les options mises en oeuvre en fonction du rendement environnemental et de la valeur financière à long terme ainsi que du coût initial.
Toyota's North American Headquarters

Nos efforts pour intégrer la durabilité environnementale dans la conception et la construction du siège social nord-américain de Toyota ont été salués par l’U.S. Green Building Council, qui nous attribué trois certifications LEED Platine® pour le campus.

Pour notre nouveau siège social, nous avons défini d’entrée de jeu la vision et les objectifs. L’un de ces objectifs était de créer une incidence positive directe sur l’énergie renouvelable et une incidence positive directe sur l’eau. Dans ces contextes, créer une incidence positive directe signifiait de produire plus d’électricité que nous en consommons et de collecter plus d’eaux pluviales que la quantité totale d’eau que nous utilisons. En fait, dans le cadre du processus de demande de propositions, les cabinets d’architectes candidats devaient décrire comment leur entreprise et leur conception répondraient à ces objectifs d’incidence positive directe. Ils devaient montrer à quel point ils pouvaient concevoir un campus qui allait au-delà de la simple réduction des impacts environnementaux et qui aurait un impact positif sur la communauté de Plano.

La durabilité intégrée a été incorporée dès les premiers stades de la conception au moyen d’une durabilité intégrée.Cela signifie que nous voulions tout mettre en oeuvre pour intégrer des occasions de conception et de systèmes durables. Toutes les options ont été débattues et évaluées dès le début.

Mais certaines options se sont avérées inadaptées pour le projet. Par exemple, l’utilisation d’un système géothermique pour aider le système de refroidissement des bâtiments semblait être une bonne idée pour réduire la consommation d’électricité. Cela, jusqu’à ce que l’analyse révèle, qu’en raison de la forte charge de refroidissement imposée par les étés brûlants du nord du Texas, la température du sol augmenterait de deux degrés!

L’énergie éolienne au Texas semblait s’imposer jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que les pales des éoliennes auraient un diamètre de plus de 91 mètres (300 pieds), et que les nuisances sonores risqueraient de déplaire au voisinage.

Voici quelques-uns des systèmes qui ont été retenus au nouveau campus:

  • CARBON — Nous avons installé le plus grand système solaire photovoltaïque commercial, autre que celui d’un producteur d’électricité, de l’État du Texas. D’une capacité totale de 8,79 mégawatts, il permet de combler un tiers des besoins énergétiques du campus.
  • WATER — Nous avons installé un système de collecte des eaux pluviales qui, au moment de son installation, était le plus important système commercial de son genre aux États-Unis. Les eaux pluviales collectées servent à l’irrigation de l’aménagement paysager. De plus, dans les bâtiments, des appareils à faible consommation d’eau et la réutilisation des eaux grises pour la chasse d’eau des toilettes permettent d’économiser beaucoup d’eau potable.
  • MATERIALS — Nous avons recyclé 99% des déchets de construction et de démolition. Nous avons été le premier client d’un nouvelle usine de traitement de ce type de déchets dans le nord du Texas.
  • BIODIVERSITY — Des espèces indigènes des prairies Blackland (nord du Texas) ont été plantées dans le cadre d’une conception intégrée qui aide à minimiser l’utilisation de l’eau, les modifications chimiques, la tonte et la taille, ainsi que les déchets paysagers, tout en abordant simultanément la gestion des ravageurs et des espèces envahissantes ainsi que la promotion des pollinisateurs.

Nos efforts ont été salués par l’U.S. Green Building Council, qui nous attribué trois certifications LEED Platine® pour le campus.

Looking Ahead

Nous avons appliqué les mêmes principes à deux autres projets de construction : à York, dans le Michigan, et à Georgetown, dans le Kentucky. Les deux projets s’attendent à recevoir une certification LEED® élevée. Et de nombreux concessionnaires ont suivi notre exemple. En fait, nous comptons plus de concessionnaires Toyota/Lexus certifiés LEED que tous nos concurrents réunis.

Le nouveau centre de fournisseurs Toyota de York, au Michigan

Le nouveau centre de fournisseurs Toyota de York, au Michigan

Le nouveau centre de fabrication et d’ingénierie de Georgetown, au Kentucky

Le nouveau centre de fabrication et d’ingénierie de Georgetown, au Kentucky

Nous avons beaucoup appris de ces expériences et nous appliquons ces connaissances à d’autres projets. Nous continuons d’affiner notre approche en matière de construction écologique, en cherchant des moyens de réduire au minimum l’empreinte environnementale de nos bâtiments et de maximiser nos incidences positives. Nos projets ne visent pas tous la certification LEED, mais ils cherchent à incorporer des caractéristiques durables dans toute la mesure du possible.

Toutes ces initiatives soutiennent le Défi environnemental 2050 de Toyota, qui ne se contente pas de réduire l’impact sur l’environnement, mais qui vise à créer une incidence positive directe. Nous sommes impatients de partager nos réussites dans les prochaines éditions de notre rapport, en particulier en ce qui concerne la rénovation de nos installations du port de Long Beach, en Californie, qui est en cours.

Mark Yamauchi
LEED AP®
Directeur, Durabilité de l’environnement
Toyota Motor North America, Inc.

Retour