Toyota
 
Matériaux

COMMENT RÉDUISONS-NOUS LES DÉCHETS?
Nous mettons l'accent sur le recyclage dans tous nos sites, du bureau le plus modeste à la plus grande usine de fabrication. Nous recyclons même les déchets de nos projets de construction. Tout le monde joue son rôle pour éviter de jeter les matériaux récupérables.

Les "matériaux" représentent l’un des quatre domaines d’action prioritaires de Toyota en Amérique du Nord. Les matériaux comprennent tout ce que nous utilisons, qu’il s’agisse des matières premières qui deviennent des véhicules, du mobilier de bureau et des fournitures de cafétéria dont nous dépendons tous les jours, jusqu’aux déchets que nous recyclons ou éliminons. Notre stratégie concernant les matériaux répond au Défi n° 5 du Défi environnemental 2050 de Toyota, qui nous invite à soutenir une société basée sur le recyclage. À cette fin, nous employons des matériaux durables, nous éliminons les déchets et nous apportons un soutien au recyclage local. Tout ce que nous entreprenons aujourd’hui

OBJECTIF POUR LES MATÉRIAUX

Entre les exercices financiers 2017 et 2021, Toyota Motor North America (TMNA) vise à:

Défi n° 5 (soutenir une société basée sur le recyclage) : réduire la quantité des matériaux d’emballage (en voie de réalisation)

Lorsqu'ils expédient des pièces détachées, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs utilisent différents types d’emballage pour éviter les dommages et maximiser l’espace de stockage.

Toyota a recours, dans le but de réduire les emballages, à des conteneurs d'expédition qui doivent être retournés à l'expéditeur. Dans toute l'Amérique du Nord, Toyota utilise des étagères et des modules d’emballage consignés pour expédier les pièces entre les fournisseurs, les centres de distribution, les usines et les concessionnaires. Ces conteneurs réutilisables remplacent des milliers de palettes en bois et des boîtes en carton.

Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) transforme des déchets plastiques de peu de valeur en mobilier de jardin élégant et durable. Des flux de déchets plastiques de peu de valeur, tels que opercules en plastique et des supports en pellicule de polyéthylène utilisés pour l'emballage, étaient en grande partie éliminés, en faisant appel pour cela, et moyennant paiement, à des services de « valorisation de déchets pour la production d'énergie ». TMMC a désormais trouvé une meilleure manière de faire. Green Metals Canada Inc., a Toyota Group Company, partneGreen Metals Canada Inc., qui est une société du groupe Toyota, a travaillé en partenariat avec Rivalries Inc. pour créer du mobilier de jardin imitation bois à partir d'une combinaison de déchets plastiques post-industriels et post-consommation. Ce prototype de chaises Muskoka est fabriqué à 100 % à partir de plastique recyclé et contient jusqu'à 60 % de déchets plastiques de TMMC.

MATÉRIAUX DURABLES

Au cours du cycle de vie d’un véhicule, les matériaux durables (renouvelables, recyclables ou ayant un contenu recyclé) laissent une plus petite empreinte de gaz à effet de serre et génèrent moins de déchets que les autres matériaux. Nous continuons de développer et de commercialiser des technologies qui permettent l’utilisation de matériaux durables dans une gamme de composants et d'applications. Par exemple :

  • Des plastiques biosourcés – des plastiques dérivés intégralement ou partiellement de composants de plantes – sont également employés dans la fabrication des coussins de siège des Toyota Prius, Corolla et RAV4, et dans les Lexus RX 350..
  • Des retailles de vêtements post-industrielles faites de coton et de fibres synthétiques sont utilisées pour l’isolation des panneaux de portières, le matériel d’insonorisation au plancher et les tapis protecteurs.
  • De l'alcool isopropylique est utilisé, en lieu et place d'un solvant chimique, par le centre de traitement des véhicules de Toronto pour nettoyer les éléments de protection des pare-chocs avant installation.

En plus d'utiliser des matériaux durables, nous recherchons également des solutions de remplacement aux métaux des terres rares, qui constituent des composants nécessaires de centaines de produits utilisés à des fins très diverses, en particulier des produits de consommation de haute technologie tels que des véhicules électriques. L'exploitation des métaux provenant des terres rares peut avoir des conséquences environnementales et sociales négatives. Notre société-mère, Toyota Motor Corporation, a mis au point un aimant utilisé dans les moteurs des véhicules électriques qui remplace jusqu’à 50 % du néodyme, un métal des terres rares, par du lanthane et du cérium, plus abondants et moins coûteux. Toyota s’attend à ce que ces aimants soient utilisés dans les véhicules électriques et d’autres applications au cours de la première moitié des années 2020.

Élimination des déchets

Cleaning Robots

L'usine d'assemblage canadienne de Toyota à Cambridge, en Ontario, a développé un nouvel agent nettoyant pour nettoyer les robots dans la cabine de peinture entre deux applications de couleurs. Le nouveau mélange solvant/eau requiert 43 000 litres (11 300 gallons) de solvant en moins que la version précédente, et réduit de moitié le nombre de pare-chocs à recycler.

our en savoir plus, consultez l'article suivant.

Les déchets (dangereux ou non) générés par nos installations nord-américaines se sont élevés à 812,5 millions de livres lors de l'année civile 2018. Seul 1,6 % de ces déchets a été envoyé à la décharge pour élimination. (Pour certains types de déchets, le transfert vers un site d’enfouissement est imposé par la loi.) Nous avons recyclé, réutilisé ou composté 93 % des déchets et nous n’avons envoyé que 5,4 % de nos déchets à des installations de valorisation énergétique ou d'incinération, ou aux fins de mélange de combustibles.

Nous continuons à nous concentrer sur le recyclage des déchets de production et de bureau. Nombre de nos usines, et notamment notre site d'assemblage de l'Indiana, ainsi que notre nouveau siège du Groupe à Plano, au Texas, mettent à jour leurs programmes de recyclage pour capter encore plus de flux aux fins de recyclage et de compostage, afin que les membres de l'équipe sachent plus facilement ce qui peut, ou ne peut pas, être recyclé. Notre fonderie d'aluminium de vTroy, dans le Missouri, a abandonné le tri au profit de stations de recyclage à flux unique, ce qui réduit considérablement le risque d'introduction d'ordures dans les flux de recyclage :

Exemples de projets qui minimisent la production de déchets :

  • Au cours des deux années écoulées, huit des centres de distribution de pièces de Toyota aux États-Unis ont fait appel à Shark Solutions pour recycler 117 000 livres de parebrises cassés endommagés dans notre chaîne logistique. Shark est le seul recycleur que nous ayons trouvé qui offre une utilisation valable pour la pellicule de protection, en butyral polyvinylique, du pare-brise. En général, le verre est séparé de la pellicule et celle-ci est jetée. Aujourd’hui, tant la pellicule que le verre sont recyclés : la pellicule de sécurité est utilisée pour la fabrication d'endos de tapis, alors que le verre est, d'ordinaire, transformé en matériau isolant. Shark Solutions figure au nombre des entités retenues pour faire partie de SDG Accelerator, qui est un programme de l'Organisation des Nations Unies financé par la Danish Industry Foundation et mis en œuvre en partenariat avec Monitor Deloitte, dont la vocation est d'accélérer le déploiement de solutions d'entreprise visant à répondre aux défis intégrés aux objectifs de développement durable (ODD). Dans le cadre de SDG Accelerator, Shark Solutions travaille à la mise en place d'un modèle d'approvisionnement durable de plus grande ampleur pour collecter des pare-brises cassés. La société continue à étendre ses activités sur le continent américain et en Europe, avec une attention supplémentaire portée aux marchés en Inde, en Chine, en Corée du Sud, au Japon et en Thaïlande.

  • Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK) a éliminé trois flux de déchets :
    1. 7900 doublures de pavillon ne sont plus incinérés chaque année car les membres de l'équipe ont amélioré le processus d'installation et ont supprimé les défauts.
    2. 750 bas de caisse (éléments en acier emboutis situés sur les côtés du véhicule, entre les ouvertures de passage des roues avant et arrière) ne sont désormais plus éliminés chaque année car le processus de transfert entre la chaîne d'assemblage et l'atelier plastiques a été amélioré.
    3. Les membres de l'équipe ont travaillé avec un fournisseur pour renforcer les pattes des phares pour éviter qu'elles ne se cassent lors de l'installation, ce qui permet d'éviter de jeter 276 phares par an.
  • Les membres de l'équipe de Toyota Motor Manufacturing Texas (TMMTX) filtrent et réutilisent le lubrifiant pour pneu, qui est utilisé pour fixer les pneus sur les roues, ce qui permet d'économiser chaque année 145 000 livres de matériau. Il s'agit là de l'un des nombreux projets qui témoignent de l'engagement de l'usine d'assemblage à conserver les ressources naturelles et à se conformer aux meilleures pratiques en matière de recyclage, ce qui a valu à TMMTX le Gold ReWorksSA Recycling Certification 2018-2019. Voir “Awards” pour plus d'informations.

Consultez “Waste” pour découvrir les données de performance en matière de déchets.

Toyota Canada a remporté une récompense pour le recyclage des batteries de véhicule – pour en savoir plus, voir “2018 Green Award of Excellence”

SOUTIEN AU RECYCLAGE LOCAL

Le meilleur moyen dont nous disposons pour contribuer à avoir une incidence nette positive sur l’environnement est le partage de notre expertise avec autrui. C’est pourquoi les équipiers participent à des événements locaux pour contribuer à faire connaître les avantages, tant économiques qu’environnementaux, de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des déchets.

ÉVÉNEMENTS DE COLLECTE DE DÉCHETS MÉNAGERS

Depuis 1994, Toyota aide ses équipiers et la collectivité à recycler et à éliminer convenablement les déchets ménagers. Durant les jours prévus pour la collecte des ordures, les équipiers et les résidents des collectivités environnantes sont invités à nous laisser des déchets électroniques, des appareils électroménagers, de la peinture et d’autres déchets domestiques difficiles à recycler ou éliminer. Nos équipiers font également la collecte de vêtements et de lunettes qui peuvent faire l’objet de dons à des personnes dans le besoin.

Plusieurs sites aux États-Unis et au Canada ont organisé ces événements pendant plusieurs années et ensemble, ils ont investi plus de 2,2 millions de dollars pour que des matières soient recyclées ou jetées de manière responsable. Quelques-uns des événements les plus récents :

  • Les usines de montage Toyota à Georgetown, dans le Kentucky, ont organisé, en mai 2019, une collecte pour les membres de l’équipe et les résidents des environs, en collaboration avec la ville de Georgetown, le comté de Scott et Green Metals, Inc. 846 véhicules sont venus à l’usine y déposer 80 285 kilogrammes (177 000 livres) de déchets ménagers et de déchets électroniques, mais aussi des documents aux fins de déchiquetage et de recyclage.
  • L’usine de montage Toyota à Princeton, en Indiana, a organisé en octobre 2018 et avril 2019 des journées consacrées aux déchets ménagers et au recyclage pour les équipiers et les résidents du comté de Gibson. En plus des ampoules fluorescentes, des peintures, des pesticides et d'autres articles ménagers, plus de 550 véhicules se sont présentés pour déposer plus de 227 kg (500 livres) de piles, 3 406 litres (900 gallons) d'huiles usagées, 19 litres (5 gallons) de médicaments périmés et 7 camions fourgons de déchets électroniques. Entre les deux événements, quelques 26 760 kg (59 000 livres) de déchets ont été collectés et recyclés, ou éliminés de manière adéquate.
  • La fonderie d’aluminium de Toyota à Troy, dans le Missouri, a pris part à l'événement de recyclage de la ville. Des membres de l'équipe ont contribué à la collecte auprès de la population locale de 8 436 kg (18 600 livres) de déchets électroniques.
  • L'usine de fabrication de groupe propulseur de Huntsville, en Alabama, a collecté, auprès de membres de l'équipe, un peu plus d'une tonne (2 320 livres) de déchets ménagers à l'occasion d'une collecte organisée pour le Mois de la Terre.
  • Les usines de montage de Toyota à Cambridge et Woodstock, en Ontario, ont organisé une collecte de déchets électroniques pour une septième année, à l’intention des équipiers, durant le Mois de la Terre (avril) 2019, au cours de laquelle ils ont amassé plus de 2.800 kilogrammes (6.200 livres) de déchets électroniques.
  • Le siège social de Toyota Canada à Toronto et le siège régional de Québec ont organisé des événements en juin 2019, durant lequel les équipiers ont amassé près d'une tonne (2.000 livres) de déchets électroniques, en plus de recueillir plus de 680 kilogrammes (1.500 livres) en dons.

ANN ARBOR FESTIVAL FOOTPRINT INITIATIVE

Ann Arbor

Le Ann Arbor Summer Festival (A2SF) est l'une des rencontres artistiques ouvertes destinées au grand public les plus importantes de l'État du Michigan. Trois semaines et demie durant, l'événement attire quelques 80 000 personnes sur le campus de l'université du Michigan et dans le centre-ville d'Ann Arbor. En partenariat avec Toyota, l'A2SF a lancé la Festival Footprint Initiative dont le but est de transformer l'événement en festival zéro déchets. Les festivaliers ont également découvert, sous la tente du Festival Footprint Learning Center, diverses initiatives environnementales d'entités à but non lucratif.

Le Ann Arbor Summer Festival (A2SF) est l'une des rencontres artistiques ouvertes destinées au grand public les plus importantes de l'État du Michigan. Trois semaines et demie durant, l'événement attire quelques 80 000 personnes sur le campus de l'université du Michigan et dans le centre-ville d'Ann Arbor En partenariat avec Toyota, l'A2SF a lancé la Festival Footprint Initiative dont le but est de transformer l'événement, au cours des deux ou trois prochaines années, en festival zéro déchets. .

Dès 2019, la première année de la Festival Footprint Initiative, les résultats ont été remarquables. En une année seulement, le festival est passé de l'enfouissement en décharge de 100 % de ses déchets, au compostage et recyclage de plus de 75 % de ceux-ci. Les festivaliers ont utilisé les conteneurs permettant de trier trois catégories de déchets et ont découvert, sous la tente du Festival Footprint Learning Center, diverses initiatives environnementales d'entités à but non lucratif locales. Tous les vendeurs de nourriture et les traiteurs de l'A2SF se sont conformés à l'obligation leur incombant de ne proposer que des contenants, des ustensiles et de la vaisselle de service compostable. En outre, avec l'aide du programme A2H2O de la ville de Ann Arbor, le festival a mis en place des distributeurs d'eau pour réduire la consommation de bouteilles en plastique. Cette considérable réduction de l'empreinte environnementale de l'événement au bout d'une seule année suffit à témoigner de la réelle volonté du festival et de Toyota d'améliorer l'environnement.

Suivant