Toyota
 
Sensibilisation

NOUS SAVONS QUE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE,
nous devons collaborer avec les autres et partager notre savoir-faire. Nous appuyons divers projets de sensibilisation qui concordent avec nos domaines d'action prioritaires, à savoir le carbone, l'eau, les matériaux et la biodiversité. À travers ces collaborations fructueuses, les mesures que nous prenons mettent à profit le pouvoir des

La “sensibilisation” représente un aspect central de l’approche de Toyota à l’égard de ses quatre principaux domaines d’action prioritaires en Amérique du Nord. Nous menons des activités de sensibilisation ayant trait au carbone, à l'eau, aux matériaux et à la biodiversité, comme moyen de créer une incidence positive directe. En collaborant avec divers intervenants, nos actions mettent à profit le pouvoir des partenariats pour nous permettre de faire plus que fabriquer de meilleures voitures – nous établissons des liens qui nous aident à façonner un avenir plus viable.

IMPACT POSITIF NET

La sensibilisation de nos parties prenantes, telles que “Dealers”, “Suppliers”, “Communities & Nonprofits”, constitue un élément essentiel de notre stratégie de durabilité de l’environnement. Grâce à ces efforts de sensibilisation, nous mettons au point des mécanismes à partir des succès de nos programmes touchant à l’environnement, et nous en amplifions les résultats. Nos actions locales peuvent faire une différence à l'échelle mondiale.

Nous reconnaissons qu’un fort engagement envers le partenariat et la collaboration est nécessaire pour relever avec succès les défis mondiaux touchant à l’environnement. Dans notre gamme diversifiée de partenariats, nous prenons des mesures pour tracer une voie afin d’atteindre notre Défi environnemental 2050 de Toyota et de réaliser une incidence nette positive. Nous comptons sur la force de l’approche collaborative pour réaliser à grande échelle des résultats positifs et durables qui nous aideront à bâtir un avenir plus viable.

En plus des partenariats que nous avons conclus localement et avec des organisations à but non lucratif, Toyota Motor North America est également membre de deux partenariats mis en place par l'EPA : le SmartWay Transport Partnership et le Suppliers Partnership for the Environment .

Collectivités et organismes à but non lucratif

TMNA appuie des projets communautaires à l’échelle locale et nationale qui s’harmonisent avec ses domaines d’action prioritaires, à savoir le carbone, l’eau, les matériaux et la biodiversité. En appuyant principalement des organismes qui s’attaquent aux défis dans ces quatre domaines, nous nous inspirons de notre engagement envers l’environnement au-delà de la simple réduction des effets négatifs et nous contribuons à promouvoir des changements environnementaux positifs dans toute l’Amérique du Nord. Nous partageons notre savoir-faire et nous collaborons avec d’autres pour construire davantage que d’excellentes voitures – nous construisons un avenir meilleur en exploitant le pouvoir de l’action collective.

Des équipiers de TMNA siègent au conseil d’administration ou au comité de direction de plusieurs organismes à but non lucratif, dont Yellowstone Forever, Kentucky Fish and Wildlife Foundation, “National Environmental Education Foundation”, “Wildlife Habitat Council” et Environmental Media Association. TMNA est également membre du National Council of World Wildlife Fund (WWF), un groupe consultatif auprès du conseil d'administration du WWF aux États-Unis.

Consultez également “Supporting Community Efforts” pour en savoir plus sur les partenariats locaux de Toyota dans le Michigan et le Mississippi.

WWF CN Tower Climb for Nature

Pour la quatrième année d’affilée, des équipiers du siège social de Toyota Canada ont participé à l’ascension de la Tour CN pour le WWF. L’Ascension de la Tour CN met les participants au défi de monter les 1 776 marches de la plus haute tour de Toronto. En 2019, les 33 membres de l'équipe de Toyota ont réuni plus de 5 000 $ pour protéger la nature et la vie sauvage au Canada et de par le monde.

ECS Young Investigator Fellowship

Le programme ECS Toyota Young Investigator Fellowship est un partenariat entre l'Electrochemical Society (ECS) et Toyota Research Institute of North America (TRINA), qui est une division de Toyota Motor North America R&D. Il encourage de jeunes professeurs et chercheurs à mener des recherches dans le domaine de la technologie des énergies vertes, susceptibles de promouvoir le développement de véhicules de la prochaine génération capables d'utiliser des carburants de rechange.

La recherche électrochimique a déjà permis d’étayer le développement et l’amélioration de batteries, d’électrocatalyseurs, de cellules photovoltaïques et de piles à combustible. Grâce à ces bourses, ECS et Toyota espèrent qu’on verra davantage de technologies innovatrices et non conventionnelles issues de la recherche électrochimique.

Les boursiers choisis reçoivent des subventions ciblées de 50 000 $ pour mener les recherches définies dans leurs propositions, sur une période d’un an. Ils sont également admis comme membres d’ECS à titre gracieux pour une période d’un an et ils ont l’occasion de présenter ou de publier leurs recherches auprès d’ECS.

Chaque année, les boursiers font des présentations à Toyota, traitant de la portée globale de leur recherche, avant de participer à des séances en petits groupes, où les gagnants rencontrent des groupes de recherche qui sont plus directement liés à leurs domaines de recherche. Au cours de ces séances, les boursiers en apprennent davantage sur certaines des recherches en cours chez Toyota, reliant les travaux de recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Le comité de sélection du programme ECS Toyota Young Investigator Fellowship a choisi cinq gagnants pour recevoir les bourses de 2019-2020 pour des projets de technologie d’énergie verte :

  • la professeure Jennifer L. Shaefer, University of Notre Dame;
  • le professeur Neil Dasgupta, University of Michigan;
  • la professeure Kelsey Hatzell, Vanderbilt University;
  • le professeur Nemanja Danilovic, Lawrence Berkeley National Laboratory;
  • le Dr. Zhenhua Zeng, Purdue University.

Le programme ECS Toyota Young Investigator Fellowship est un programme annuel qui en est maintenant à sa cinquième année; la demande de propositions pour 2020-2021 a été lancée à l’automne 2019.

LEXUS ECO CHALLENGE

Plus de 2 300 élèves de la 6e à la dernière année de lycée ont participé à la 12e édition annuelle du Lexus Eco Challenge, un concours éducatif qui incite les élèves à apprendre des choses sur l’environnement et à agir pour l’améliorer, en leur en donnant les moyens. Chaque année, 500 000 $ sont alloués, à titre de bourses et d'aides aux équipes d'élèves qui l'emportent, ainsi qu'à leurs enseignants et leurs établissements.

Lors des deux premières phases du Lexus Eco Challenge, trente-deux équipes d'écoles secondaires et intermédiaires ont été sélectionnées comme finalistes. Chaque finaliste a remporté un prix de 10 000 $ à partager entre l'équipe, l'enseignant et l'établissement, et a été invité à relever l'ultime défi pour toucher le public au-delà des limites de leur communauté et encourager l'adoption de mesures de protection de l'environnement. Au cours de la dernière phase, les équipes ont présenté leurs idées innovantes à un public plus large, pour que leur travail contribue à la sensibilisation de personnes extérieures à leur communauté.

Lexus et Scholastic, le groupe mondial d'édition, d'éducation et de médias pour les enfants et adolescents, ont passé en revue les présentations novatrices des finalistes et sélectionné une équipe dans une école intermédiaire et une équipe dans une école secondaire, qui sont les gagnantes du grand prix du Lexus Eco Challenge en 2018–19. Le Grand prix : chaque équipe lauréate a reçu 30.000 $ supplémentaires répartis ainsi : une subvention de 7.000 $ pour l’école, une subvention de 3.000 $ pour le conseiller pédagogique de l’équipe et 20.000 $ en bourses d’études à se partager entre élèves. Huit premiers - une prime supplémentaire de 15 000 $ a été allouée à chacune des équipes gagnantes.

Aquapals

Cette année, le grand prix des lycées a été remporté par l'équipe des Aquapals de l'Arlington High School de Lagrangeville, dans l'État de New York. Les Aquapals et les enseignantes qui les conseillaient, Tricia Muraco et Maribel Pregnall, ont travaillé sur l'emploi de techniques agricoles aquaponiques pour réduire l'utilisation des diphényles polychlorés. À partir de leur recherche, les élèves ont élaboré un manuel agricole aquaponique de 35 pages, qu'ils ont partagé localement avec d'autres élèves et qu'ils ont communiqué aux législateurs pour favoriser le changement dans la vallée de l'Hudson. Après avoir créé cinq systèmes aquaponiques et les avoir présentés à plus d'un millier d'élèves de leur région, ils se sont tournés vers l'étranger, ce qui les a amenés à collaborer avec 14 exploitants agricoles, dans huit pays.

Food Miles Matter

Le grand prix pour les écoles intermédiaires a été remporté par l'équipe Food Miles Matter de la North Broward Preparatory School de Coconut Creek, en Floride. Avec l'aide de leur professeure, Hope Kennedy, les membres de l'équipe se sont attaqués au problème des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport routier de produits frais entre les États fédérés. Désireuse d'éliminer les « kilomètres aliments » générés par les produits frais transportés par camion pour nourrir leurs camarades, les membres de l'équipe ont travaillé en partenariat avec le personnel de la cafétéria de l'établissement pour

NATIONAL ENVIRONMENTAL EDUCATION FOUNDATION

Toyota travaille depuis 25 ans en partenariat avec la National Environmental Education Foundation (NEEF). La NEEF travaille en partenariat avec des organisations locales dans l'ensemble du pays pour créer des liens entre des personnes de tous âges et de toutes capacités avec des terres publiques, à des fins récréatives, de formation sur le terrain et de création/renforcement de communauté.

NEED National Public Lands Day

NATIONAL PUBLIC LANDS DAY

Pour la 20e année consécutive, Toyota a été le commanditaire national du National Public Lands Day (NPLD) de la NEEF. Tenu chaque année en septembre, le NPLD est la plus importante initiative bénévole d’un jour pour les terres publiques aux États-Unis. C’est une façon de célébrer le travail, le jeu et l’apprentissage qui ont lieu sur les terres publiques tous les jours en donnant à chaque personne l’occasion de contribuer à en prendre soin.

Pour le NPLD 2018, Toyota avait organisé 50 projets dans 20 États et à Porto Rico, et s'attendait à ce que plus de 3.000 membres de l'équipe s'investissent dans le bénévolat. En outre, Toyota a apporté un soutien à près de 2.000 projets locaux supplémentaires dans l'ensemble du pays.

AIDES À LA REMISE EN ÉTAT ET DE RÉSILIENCE

Les événements météorologiques extrêmes font de plus en plus souvent la une de la presse. Qu'il s'agisse d'ouragans, de tornades ou d'inondations, les populations doivent relever le défi de la reconstruction après la catastrophe et se préparer au retour des épreuves. Les organisations à but non lucratif jouent un rôle de plus en plus important dans l'aide apportée aux populations locales pour leur permettre de rebondir, et le rétablissement de l'accès aux terres publiques, ainsi que la jouissance de celles-ci, constituent une composante importante. À l'appui de ces efforts, la NEEF a, avec le seul soutien financier de Toyota Motor North America, alloué, en 2018, 200.000 $ sous la forme d'Aides à la remise en état et de résilience pour soutenir le travail d'organisations à but non lucratif sur les terres publiques impactées par une catastrophe naturelle.

“Ces aides s'inscrivent dans le cadre d'un effort durable, lancé à l'occasion du National Public Lands Day, pour remettre en état les terres publiques affectées par une catastrophe naturelle et des conditions météorologiques extrêmes, et améliorer leur résistance”, explique Meri-Margaret Deoudes, Présidente-directrice générale de la NEEF.

Les aides se situent dans une fourchette de 14.000 $ à 20.000 $ par site. Les projets doivent, en outre, reposer sur la mobilisation de bénévoles locaux, et comporter une formation de ceux-ci à l'incidence de leurs actions sur la durabilité à long terme des terres.

“L'accent mis sur la résilience et la durabilité des terres publiques ne profite pas qu'à celles-ci, mais aussi aux communautés environnantes“, explique Kevin Butt, directeur régional de Toyota Environmental Sustainability.“Vingt-cinq ans durant, nous avons travaillé en partenariat avec la NEEF pour développer le potentiel et permettre la montée en puissance des efforts des organisations à but non lucratif qui accomplissent cette œuvre environnementale importante partout aux États-Unis.”

Les allocataires doivent présenter des rapports intermédiaires durant la période de l'aide. À la mi-2019, les 10 organisations à but non lucratif bénéficiaires d'une aide faisaient état des progrès suivants:

  • 301 acres ont été remis en état ou aménagés;
  • 18 920 pieds carrés d'espèces invasives ont été arrachés;
  • 3 157 kg (6 960 livres) d'ordures ont été collectés;
  • plus de 40 km (25 miles) de pistes ont été remis en état ou entretenus;
  • 300 arbres indigènes ont été plantés.

Des aides ont été attribuées aux groupes suivants:

OURAGANS
  • Le Big Thicket Natural Heritage Trust de Kountze, au Texas, a reçu des fonds pour le nettoyage de débris importants et de déchets laissés par l'ouragan Harvey dans le bayou qui traverse la Big Thicket National Preserve.
  • La Timucuan Trail Parks Foundation de Jacksonville, dans l'État de Floride, utilisera les fonds pour organiser des projets de formation au service dans les Timucuan State and National Parks de Jacksonville en mettant l'accent sur les modalités d'atténuation des effets de futurs ouragans grâce à des marais d'eau salée et des écosystèmes côtiers en bonne santé.
  • La Fundación Amigos de El Yunque de San Juan, à Porto Rico, utilisera les fonds pour restaurer El Toro Trail, l'une des deux seules pistes d'El Yunque National Forest rouverte au public depuis la destruction causée par les ouragans Irma et Maria.
  • LaStudent Conservation Association utilisera le financement pour un projet en collaboration avec le Furr Institute for Innovative Thinking du district scolaire indépendant de Houston, afin de travailler avec des élèves à l'identification, à la cartographie et à l'éradication d'espèces invasives qui ont proliféré dans le Herman Brown Park de Houston, au Texas, depuis le passage de l'ouragan Harvey.
INCENDIES
  • Le Northwest Youth Corps d'Eugene, dans l'Oregon,, utilisera le financement pour renforcer les efforts des bénévoles pour améliorer près de 25 km (15 miles) de piste dans la Columbia River Gorge National Scenic Area et la Mt. Hood National Forest, qui ont été endommagés par le gigantesque incendie d'Eagle Creek.
  • Le Mountain Studies Institute de Silverton, dans le Colorado, utilisera l'aide allouée pour élaborer un plan d'action destiné à renforcer la résilience, mettre en œuvre des mesures de sensibilisation à l'échelon local et organiser des activités bénévoles pour les zones d'Hermosa Creek et d'Animas River à proximité de Durango, Colorado, qui ont été endommagées par l'incendie 416.
SÉCHERESSE
  • Le Land Trust of North Alabama de Huntsville, en Alabama, se servira du financement pour restaurer un peu plus de 3 km (2,3 miles) de la Bluff Line Trail dans la Monte Sano Nature Preserve, l'une des plus vastes zones naturelles protégées des États-Unis. .
  • L'Arizona Trail Association de Phoenix, en Arizona, se servira des fonds pour construire et installer un système de captage d'eau d'une capacité de près de 9 500 litres (2 500 gallons) dans l'une des sections les plus arides de l'Arizona Trail, à proximité du comté de Pinal, améliorant ainsi l'accès local aux terres publiques et la fiabilité de l'alimentation en eau.
TORNADES ET INNONDATIONS
  • La Shawnee Resource Conservation and Development Area, Inc. de Golconda, dans l'État d'Illinois, investira des fonds pour financer une campagne de sensibilisation à l'impact des espèces invasives et au déclin des habitats des pollinisateurs après qu'une tornade ait ravagé la région nord-ouest de la Shawnee National Forest à Herod, dans l'Illinois.
  • La Southern Appalachian Wilderness Stewards (SAWS) d'Asheville, en Caroline du Nord, utilisera le financement pour apporter un soutien à des efforts spécialisés de remise en état dans la zone de Cohutta Wilderness, qui est une partie reculée et accidentée de la Chattahoochee National Forest, et dans celle de Sucres, en Géorgie, après que de graves inondations y ont causé de graves dommages.

NATIONAL MAYOR‘S CHALLENGE FOR WATER CONSERVATION

En 2019, les résidents de nombreuses de villes des États-Unis ont pris l’engagement d’économiser plus de 11,3 milliards de litres (3 milliards de gallons) d’eau dans la prochaine année, en participant à la huitième édition annuelle du Wyland National Mayor’s Challenge for Water Conservation. Des résidents de partout au pays ont pris 740 143 engagements visant à changer leurs comportements, allant de la réparation des fuites domestiques à la réduction des écoulements nocifs dans les rivières et les cours d’eau de la région.

La campagne, d'une durée d'un mois, qui a eu lieu en avril, a été présentée par la Fondation Wyland et Toyota, avec l’appui de l’EPA des États-Unis, de la National League of Cities, de Toro Company, de Earth Friendly Products (ECOS) et de Conserva Irrigation. Le défi porte sur l’importance croissante de bien informer les consommateurs sur les différentes utilisations de l’eau.

Des maires de 35 États sont en lice pour le titre de “ville la plus économe en eau” du pays. Les villes ayant le pourcentage le plus élevé de résidents s’étant engagés au cours de la campagne étaient les suivantes : Rexburg, dans l'Idaho; Palm Coast, en Floride; Athens, en Géorgie; Tucson, en Arizona; et Columbus, en Ohio.

En plus de réduire les eaux usées en général, les participants à l’initiative dans 50 États se sont engagés à réduire de 8,6 m millions le nombre de bouteilles d’eau en plastique non réutilisables et à empêcher 81 193 kilogrammes (179.000 livres) de déchets dangereux de pénétrer dans les cours d’eau. En modifiant les choix quotidiens de mode de vie, les engagements ont aussi permis de réduire potentiellement de 80 millions de livres les déchets dans les décharges. Ces engagements se sont soldés par des économies potentielles de 22,6 millions de gallons d’huile, 12,9 milliards de livres de dioxyde de carbone, 196 millions de kilowattheures d’électricité et 39,6 millions de dollars d'économie pour le consommateur.

Suivant