Toyota
ARTICLE VEDETTE:
LE VRAI DÉFI DU DÉFI 2050

En 2015, Toyota a annoncé son Défi environnemental 2050. Le Défi 2050 comporte six objectifs, dont trois portent sur la réduction des émissions de CO2 responsables du changement climatique, un sur la conservation de l’eau, un sur l’amélioration du recyclage des matériaux, et un sur la protection de la biodiversité. Ces objectifs visent à aller au-delà de l’élimination des impacts environnementaux pour créer une incidence positive directe sur la planète et la société. Il s’agit des engagements environnementaux les plus ambitieux et les plus motivants jamais pris par Toyota.

À première vue, ces six objectifs semblent assez simples. Les trois premiers, qui portent sur le carbone, proposent de réduire de manière significative ou d’éliminer les émissions de CO2. Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les choses sont plus compliquées.

Prenons par exemple le Défi no 3, qui préconise l’élimination des émissions de CO2 liées à nos activités de production et de logistique. Le CO2 est émis par la combustion de carburants. Cela signifie que nous devons éliminer les émissions de CO2 provenant de la combustion du gaz naturel utilisé pour chauffer nos bâtiments et de la combustion du diesel dans notre parc logistique. Cela signifie aussi que nous devons produire ou acheter de l’électricité 100% renouvelable.

Nous consommons l’équivalent de plus de 4 millions de mégawattheures de carburant et d’électricité dans le cadre de nos activités. Nous utilisons l’énergie solaire dans certaines de nos installations, comme notre siège social de Plano. Mais jusqu’à présent, seul un faible pourcentage de notre électricité provient de sources renouvelables. Nous devons trouver un moyen d’augmenter notre consommation d’électricité renouvelable pour relever ce défi.

Mais il ne s’agit pas seulement de l’électricité. Nous utilisons aussi du gaz naturel et nous devons trouver des moyens de chauffer nos installations sans produire d’émissions de CO2. Nous devons trouver des façons uniques et créatives de produire et d’utiliser l’énergie thermique. Il existe quelques options à petite échelle, mais nous avons besoin d’options qui fonctionneront dans toutes nos installations de production et partout ailleurs.

Et pour ce qui concerne notre parc de camions, nous devons remplacer le diesel comme carburant de choix. Notre camion lourd à pile à combustible, le Project Portal, est un pas dans cette direction, mais nous ne disposons à ce jour que de deux camions. Certains de nos transporteurs logistiques tiers ont commencé à abandonner le diesel, mais entre notre parc et celui de nos fournisseurs, le nombre de camions en circulation est très important.

Puis nous avons les Défis nos 4, 5 et 6. Ces trois aspects sont en cours de finalisation parce qu’ils concernent des problèmes – l’eau, les matériaux et la biodiversité – qui dépendent davantage des circonstances régionales. Prenez par exemple le Défi no 4. Nous savons que nous devons conserver l’eau et protéger les ressources en eau, mais l’eau est une question tellement locale que chaque région doit trouver sa propre façon de la conserver et de la protéger. Nous ne pouvons pas nous contenter de réduire notre consommation d’eau. Nous devons le faire dans les régions qui sont déficitaires en eau.

À notre siège social de Plano, nous avons installé un système de collecte des eaux de pluie afin d’acheter moins d’eau de la ville. Ici, en Amérique du Nord, nous nous concentrons sur les régions à stress hydrique élevé, en particulier celles ou la pénurie d’eau est un vrai problème. Certains de nos sites en Californie, au Texas et au Mexique se trouvent dans des régions où il n’est pas toujours évident d’avoir assez d’eau pour fonctionner.

Rien n’est simple au sujet du Défi 2050, si ce n’est le raisonnement qui le sous-tend. Le développement durable constitue un pilier de la stratégie mondiale de Toyota. Nous savons que notre avenir – notre santé et notre bien-être –, dépend de la pureté de l’air, de la salubrité de l’eau et de la diversité de la nature pour nous fournir des médicaments et autres services écosystémiques.

L’amélioration continue ne suffira pas à elle seule à réaliser le Défi 2050. Il faudra proposer de nouvelles idées et de nouvelles technologies. Il faudra faire preuve d’imagination et explorer de nouvelles avenues. Il faudra collaborer avec des partenaires qui nous aideront à réussir en chemin.

La campagne internationale « Réalisez l’impossible » de Toyota a été lancée pendant les Jeux olympiques au début de 2018, mais elle s’applique aussi au Défi 2050. À première vue, le Défi 2050 semble impossible. L’idée même de créer une incidence positive directe sur la planète et la société paraît irréalisable. Mais nous avons commencé à réaliser l’impossible. Nous réduisons les impacts environnementaux depuis des années, et nous commençons à voir comment nous pouvons transformer cela en un résultat net positif. Nous l’avons fait lorsque nous avons fait don de tant d’actifs – meubles, ordinateurs, livres et un immeuble entier – lorsque nous avons quitté nos bureaux du Kentucky et de la Californie. Nous le faisons à Plano en vendant au réseau l’énergie renouvelable produite durant la fin de semaine et en aidant nos communautés à recycler les déchets ménagers comme les vieux téléviseurs.

Et nous continuerons de le faire, étape par étape, jusqu’à ce que nous ayons atteint nos objectifs. Je suis impatient de partager avec vous d’autres exemples d’incidence positive directe dans nos prochains rapports. En attendant, nous continuerons de réaliser l’impossible et de faire notre part en vue de bâtir un avenir meilleur.

'Start Your Impossible' global campaign

La campagne internationale « Réalisez l’impossible » de Toyota a été lancée pendant les Jeux olympiques au début de 2018, mais elle s’applique aussi au Défi 2050.

Kevin Butt
Directeur gestionnaire, Durabilité de l’environnement
Toyota Motor North America, Inc.

Retour