Toyota
 
Eau

COMMENT CONSOMMER MOINS D'EAU?
Nous trouvons des moyens de la conserver, en particulier dans nos processus de fabrication. Chaque année, nous utilisons de moins en moins d’eau pour produire un véhicule, ce qui est extrêmement important dans les régions où les risques de pénurie sont élevés, notamment en Californie, au Texas et le Mexique.

L' “eau” représente l’un des quatre domaines d’action prioritaires de Toyota en Amérique du Nord. Notre approche de gestion de l’eau répond au Défi n° 4 du Défi environnemental 2050 de Toyota et préconise la conservation de l’eauet la sensibilisation des communautés qui nous accueillent aux questions de l'eau. Chaque être vivant a besoin d’eau pour survivre. Les mesures que nous prenons aujourd’hui pour protéger cette précieuse ressource nous permettent de créer une valeur durable et contribuent à mener la planète vers un avenir meilleur pour nous, comme pour la planète.

OBJECTIF POUR L’EAU

Entre les exercices financiers 2017 et 2021, Toyota Motor North America (TMNA) vise à :

Défi n° 4 (conserver l'eau) : établir les priorités des plans de gestion de l’eau et les mettre en œuvre dans les installations situées dans les zones à risques élevés pour l’eau (en voie de réalisation)

La stratégie de gestion de l’eau pour TMNA vise particulièrement les installations situées dans des zones à risques élevés pour l’eau. Nous établissons le degré de risque pour l’eau en utilisant AqueductMC, un outil développé par le World Resources Institute pour aider les entreprises, les investisseurs, les gouvernements et les collectivités à mieux comprendre où et comment les risques pour l’eau surgissent dans le monde. Le cœur d'Aqueduct est l'Atlas des risques pour l’eau, qui combine 12 indicateurs en trois catégories (quantité des risques physiques, qualité des risques physiques et risques réglementaires et de réputation) pour créer une carte globale affichant les emplacements où les risques pour l’eau pourraient survenir et le degré de gravité de ces risques.

Nous avons cartographié tous nos sites en Amérique du Nord (usines de production, bureaux et centres de distribution de pièces et de véhicules). L’Atlas montre que 16 des sites de Toyota en Amérique du Nord se trouvent dans des zones présentant un risque global "élevé" pour l’eau (niveau 4) et que 25 se trouvent dans des zones présentant un risque "moyen à élevé" (niveau 3). Actuellement, aucun de nos sites n’est implanté dans des zones à risque "extrêmement élevé" pour l’eau (niveau 5).

Au cours de l’exercice 2019, 3 % de l’eau prélevée par Toyota en Amérique du Nord l’a été dans des zones à risques élevés pour l’eau (niveau 4), telles qu’elles sont définies dans l’Atlas des risques pour l’eau. Nous continuerons à élaborer des plans de gestion de l’eau pour nos sites où les risques sont les plus élevés. Ces plans porteront sur la conservation de l’eau (y compris les cibles de réduction potentiellement absolue pour l’utilisation de l’eau), la qualité de l’eau et les activités de sensibilisation auprès des fournisseurs et des communautés locales.

Risques globaux liés à l’eau de Toyota en Amérique du Nord
Overall Water Risk Map

Cette carte a été produite à partir des données de l’Atlas des risques liés à l’eau AqueductMC du WRI. L’Atlas crée une carte globale affichant les emplacements où les risques pour l’eau pourraient survenir et le degré de gravité de ces risques. Nous avons cartographié tous nos sites en Amérique du Nord. Nous montrons sur la carte les 40 sites classés selon deux catégories de risque : "élevé" (niveau 4) et “moyen à élevé” (niveau 3). Aucun de nos sites ne se trouve dans une zone à risque « extrêmement élevé » (niveau 5). Les cercles avec un nombre à l’intérieur indiquent plusieurs

Conservation de l’eau

Au cours de l’exercice financier 2019:

  • Toyota a prélevé près de 7 milliards de litres (1,81 milliard de gallons) d’eau dans plus de 100 installations en Amérique du Nord, notamment les usines de fabrication et de montage, les centres de distribution de pièces et de véhicules, ainsi que les centres de R et D et les bureaux. Seuls 3 % des prélèvements d’eau ont eu lieu dans des zones à stress hydrique élevé, c'est-à-dire, à celles considérées comme appartenant à la catégorie 4 dans l'Atlas des risques pour l'eau. Actuellement, aucun de nos sites n’est situé dans des zones à « risque extrêmement élevé » pour l’eau (niveau 5).

  • Plus de 94 % de cette eau provenait de sources municipales (eau douce et eau recyclée provenant des services publics); les autres sources comprenaient des plans d’eau de surface, des puits souterrains et les eaux pluviales.
  • Nous estimons que 4,16 milliards de litres (1,1 milliard de gallons) ont été déversés, soit dans les eaux de surface, soit dans les services publics municipaux.
  • La consommation (définie comme le prélèvement moins le déversement, ou l’eau qui n’a pas été retournée à un service public municipal ou à une eau de surface ou souterraine) a totalisé 2,54 milliards de litres (671 millions de gallons).
  • Nos usines de production nord-américaines ont recyclé ou réutilisé 2,13 milliards de litres (565 millions de gallons) d’eau, ce qui représente 31 % de notre prélèvement total. L'eau recyclée et réutilisée inclut les eaux usées recyclées et l'eau recyclée (et non rejetée) au moyen d'un système d'osmose inverse.
  • L’intensité d'utilisation de l’eau – le nombre de litres d’eau prélevés par véhicule produit – était de 3 679 litres (982 gallons). Les prélèvements d'eau incluent l'eau consommée sur les sites de production et les autres.

Exemples d'activités de conservation de l'eau:

  • Le site de recherche et de développement de Toyota à Ann Arbor, dans le Michigan, a commencé à recueillir les eaux de ruissellement dans un bassin de rétention, dans le but de les utiliser à des fins d'irrigation. Avant l'installation du bassin, la totalité de l'eau utilisée pour l'irrigation était pompée au moyen d'un puits. Désormais, près de 25 millions de litres (6,6 millions de gallons) d'eau provenant du bassin de rétention peuvent être utilisés à des fins d'irrigation durant les mois d'été.
  • Notre fonderie d'aluminium de Jackson, dans le Tennessee, remplace chaque année près de 320 000 litres (85 000 gallons) d'eau communale par de l'eau de pluie. L'eau de pluie est recueillie au moyen d'un ensemble de cuves de stockage extérieures ; elle passe ensuite par un filtre à manches avant d'être acheminée vers le réservoir d'eau de refroidissement de l'usine. L'eau de ruissellement collectée est finalement utilisée pour refroidir les machines de moulage de fonte et les pièces trempées.
  • À l'usine d'assemblage de véhicules de Georgetown, dans le Kentucky, les membres de l'équipe arrêtent désormais le système d'osmose inverse lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce qui permet d'économiser quelques 113,5 litres (30 gallons) d'eau par véhicule, soit près de 57 millions de litres (15 millions de gallons) par an.

En plus des efforts engagés pour réduire la consommation d'eau, la surveillance de la qualité de l'eau constitue une autre composante essentielle de l'approche de la gestion de l'eau qui est celle de Toyota. Certains de nos sites évacuent des eaux usées et nous surveillons et traitons ces rejets pour répondre aux réglementations locales, aux règlements fédéraux ou d’État, et ainsi veiller à ne pas provoquer d’effets négatifs sur les plans d’eau. En réalité, Toyota exige, dans le cadre de notre système amélioré de gestion de l'environnement, que tous ses sites de fabrication restent, en moyenne, 20 % en dessous des limites d’évacuation permises. Au cours de l’exercice financier 2019, aucun rejet d’eaux usées non planifié n’a affecté de manière négative un plan d’eau, et aucun rejet d’eaux usées provenant de Toyota n’a affecté de manière négative un plan d’eau.

Consultez "Eau" sur la page Performancepour découvrir les données de performance en matière d'eau.

Supporting Community Efforts

Water Sampling Experiment

Team members from Toyota‘s assembly plant in Mississippi volunteer at an afterschool program that focuses on life-skills education for students ages 13 to 18. Team members worked on a water sampling experiment to raise awareness about the importance of conserving water and protecting water resources.

Toyota supports community efforts to educate individuals and families about water conservation and the importance of protecting water resources. These activities help scale up conservation efforts and make positive outcomes more impactful.

  • For the eighth consecutive year, the Wyland Foundation and Toyota presented the National Mayor‘s Challenge for Water Conservation. The campaign generated hundreds of thousands of pledges from people across the U.S., who committed to saving 3 billion gallons of water over the next year. See the full story: “National Environmental Education Foundation”.

  • Through its inaugural Drive4Five Campaign, Toyota awarded an impact grant to the Huron River Watershed Council (HRWC) to offer environmental science, technology, engineering and math (STEM) programming through place-based, hands-on learning. Over 1,500 high school students from 15 schools across southeast Michigan will participate in the STEM program and river water cleanup in the 2019-2020 school year. Students will learn freshwater science, including how to test for water quality indicators in their home streams, applying lessons from math, biology, ecology and chemistry. The program will also offer students opportunities to snorkel in the river to collect scientific data alongside professionals. Ultimately, this program will help students understand the importance of river health and what they can do to improve and protect it.
  • Team members from Toyota Motor Manufacturing Mississippi (TMMMS) regularly volunteer their time to conduct water sampling experiments and teach area students about water stewardship. For example, at the beginning of the 2018-2019 school year, a Toyota mentoring team worked with 25 Pontotoc County students in grades 7-12 on a water experiment as part of Project H.O.P.E., an afterschool program. Team members brought water quality testing equipment while the students donned gloves and safety glasses and made observations about the quality of different water samples.

  • Team members from TMMMS also worked with fourth graders from Pontotoc, Union and Lee counties on a water experiment in May of 2019 as part of 4-H‘s Science, Engineering and Technology Day at Tombigbee State Park. Team members explained how water is recycled at the Toyota assembly plant in Blue Springs and how metals from car painting activities are removed from the wastewater. The water experiment raises awareness about the importance of conserving water and protecting water resources. This program, which is fully funded by TMMMS, is the product of an ongoing partnership between Mississippi State University, Toyota and 4-H to enhance water conservation efforts across the state.

Suivant