OBJECTIF POUR L’EAU
Entre les exercices financiers 2017 et 2021, Toyota Motor North America (TMNA) vise à :
Défi n° 4 (conserver l'eau) : établir les priorités des plans de gestion de l’eau et les mettre en œuvre dans les installations situées dans les zones à risques élevés pour l’eau (en voie de réalisation)
La stratégie de gestion de l’eau pour TMNA vise particulièrement les installations situées dans des zones à risques élevés pour l’eau. Nous établissons le degré de risque pour l’eau en utilisant AqueductMC, un outil développé par le World Resources Institute pour aider les entreprises, les investisseurs, les gouvernements et les collectivités à mieux comprendre où et comment les risques pour l’eau surgissent dans le monde. Le cœur d'Aqueduct est l'Atlas des risques pour l’eau, qui combine 12 indicateurs en trois catégories (quantité des risques physiques, qualité des risques physiques et risques réglementaires et de réputation) pour créer une carte globale affichant les emplacements où les risques pour l’eau pourraient survenir et le degré de gravité de ces risques.
Nous avons cartographié tous nos sites en Amérique du Nord (usines de production, bureaux et centres de distribution de pièces et de véhicules). L’Atlas montre que 16 des sites de Toyota en Amérique du Nord se trouvent dans des zones présentant un risque global "élevé" pour l’eau (niveau 4) et que 25 se trouvent dans des zones présentant un risque "moyen à élevé" (niveau 3). Actuellement, aucun de nos sites n’est implanté dans des zones à risque "extrêmement élevé" pour l’eau (niveau 5).
Au cours de l’exercice 2019, 3 % de l’eau prélevée par Toyota en Amérique du Nord l’a été dans des zones à risques élevés pour l’eau (niveau 4), telles qu’elles sont définies dans l’Atlas des risques pour l’eau. Nous continuerons à élaborer des plans de gestion de l’eau pour nos sites où les risques sont les plus élevés. Ces plans porteront sur la conservation de l’eau (y compris les cibles de réduction potentiellement absolue pour l’utilisation de l’eau), la qualité de l’eau et les activités de sensibilisation auprès des fournisseurs et des communautés locales.
Risques globaux liés à l’eau de Toyota en Amérique du Nord
Cette carte a été produite à partir des données de l’Atlas des risques liés à l’eau AqueductMC du WRI. L’Atlas crée une carte globale affichant les emplacements où les risques pour l’eau pourraient survenir et le degré de gravité de ces risques. Nous avons cartographié tous nos sites en Amérique du Nord. Nous montrons sur la carte les 40 sites classés selon deux catégories de risque : "élevé" (niveau 4) et “moyen à élevé” (niveau 3). Aucun de nos sites ne se trouve dans une zone à risque « extrêmement élevé » (niveau 5). Les cercles avec un nombre à l’intérieur indiquent plusieurs