La Solution au Problème du Solvant

RÉDUIRE LA CONSOMMATION ET LES DÉCHETS DE SUBSTANCES CHIMIQUES

C’est vrai, une personne peut faire la différence. Demandez aux personnels de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), où Dawn Ng a grandement contribué à apporter une solution à un problème complexe qui a permis de réduire la consommation de matières premières, les rejets atmosphériques et la pollution des eaux, mais aussi d’améliorer la qualité et de réaliser des économies. Une formule impressionnante!

Il y a deux ans de cela, Dawn était étudiante à l’Université de Waterloo et co-op à TMMC. Alors qu’elle étudiait et découvrait le processus de peinture de véhicule, elle a remarqué qu’un mélange solvant-eau était utilisé pour nettoyer les embouts des robots pulvérisateurs de haute technologie chaque fois qu’une nouvelle couleur était appliquée à un pare-chocs. L’agent de nettoyage contenait environ 10 pour cent de solvant.

« En regardant les robots nettoyer les embouts entre deux applications de couleurs différentes, je me suis demandée quelle était la quantité de solvant véritablement nécessaire dans le mélange pour procéder au nettoyage », explique Dawn. « Ryan Slute, qui était alors mon chef, m’a demandé de regarder ce qui était possible. »

UNE COLLABORATION AVEC L’UNIVERSITÉ DE WATERLOO

Avec l’aide de l’université de Waterloo et d’autres membres de l’équipe Toyota, Dawn a étudié, analysé et testé divers types d’agents nettoyants. Elle a même développé un programme informatique pour tester la « nettoyabilité » de divers mélanges de solvant et d’eau.

« Notre labo a pu utiliser une approche sophistiquée combinant des expérimentations à la modélisation de l’environnement de la cabine de peinture de Toyota », explique Leonardo Simon, professeur de génie chimique à l’Université de Waterloo. « Il s’agit d’une application de nos programmes d’enseignement à la réalité qui n’aurait jamais été possible sans la collaboration de Toyota.

Au bout de plusieurs mois de travail dans le laboratoire de l’université, Dawn a élaboré un nouvel agent nettoyant permettant un nettoyage de meilleure qualité et plus rapide que celui utilisé jusqu’alors. La nouvelle solution est actuellement utilisée sur la chaîne de peinture à base d’eau installée sur le site de TMMC en 2018.

DES RÉSULTATS IMPRESSIONNANTS

Le nouvel agent de nettoyage est utilisé au cours du processus de peinture des pare-chocs de RAV4. Il réduit la consommation de solvant de 43 000 litres (environ 11 300 gallons), ce qui correspond à une réduction remarquable de 80 pour cent. Sur une base annuelle, il réduit également les émissions de COV de 22 tonnes, permet d’économiser 66 000 litres (17 400 gallons) d’eau, diminue de moitié le nombre de pare-chocs défectueux qui doivent être recyclés et génère des économies avoisinant 600 000 $.

Les résultats ont été si impressionnants que la société-mère de Toyota, au Japon, élabore une nouvelle norme destinée à évaluer et optimiser les mélanges solvants/eau lorsqu’un matériau de peinture change.

« Nous sommes incroyablement fiers de Dawn », déclare Ryan Slute, directeur adjoint du génie plastique. « Elle constitue l’exemple par excellence d’une personne qui prend à cœur l’engagement qui est le nôtre en faveur de l’amélioration continue. En outre, il est incroyable de voir une jeune ingénieure faire réellement la différence pour nous. »

ET MAINTENANT?

Le succès du projet a suscité, du côté de l’université, le désir de développer le partenariat, et de faire travailler plus d’étudiants sur d’autres projets Toyota passionnants. Dawn est désormais une spécialiste en ingénierie à temps plein au sein de TMMC, et elle aide d’autres étudiants lors de leur stage de co-op.

Bravo Dawn!

Au nombre des véhicules mentionnés dans cet article figure
le RAV4 2019, construit à
Cambridge, Ontario, Canada.